Fiche pratique sur la Fraude à la Carte Bancaire
Toute carte bancaire est adossée à un réseau d’acceptation, d’acquisition et d’émission (American-Express, Carte Bancaire, Diners-Discover, JCB, MasterCard, Visa et Union-Pay). Nous avons réalisé une fiche pratique de la Fraude à la Carte Bancaire.
La carte bancaire permet de régler un achat de proximité et à distance comme d’effectuer un retrait d’argent domestique ou à l’international. Mais depuis ces vingt dernières années, les risques inhérents à l’usage de la carte bancaire ont fortement évolué et se sont complexifiés. Ainsi, la fraude à la carte bancaire est parfois la source d’une incompréhension entre la banque et son client. Elle a souvent pour cause une origine méconnue de la sinistralité. Donc de la contestation du titulaire de la carte bancaire comme du commerçant au point d’acceptation.
Naissance d’un contentieux entre la banque et son client
Force est de constater que le personnel en agence est insuffisamment formé aux questions de la fraude par carte bancaire. On constate une certaine incompréhension entre le client et son conseiller bancaire lorsque ce dernier reçoit une contestation. Notamment, lorsque le titulaire du moyen de paiement affirme ne pas s’être séparé de sa carte bancaire et ne pas être à l’origine de la transaction contestée. Une certaine suspicion s’installe alors et le remboursement de l’opération litigieuse peut prendre plusieurs mois.
Souvent l’objet d’un malentendu à défaut de poser les bonnes questions. Mais aussi, du mécontentement entre la banque et son client lorsque ce dernier conteste de bonne foi une opération frauduleuse réalisée avec sa carte bancaire. Afin de clarifer ce sujet de Lutte contre la Fraude, nous avons réalisé une une fiche pratique à destination de la banque et de ses clients.
Une approche qui distingue la mauvaise foi d’un client, le litige commercial et l’activité frauduleuse du moyen de paiement. Un sujet sensible devenu complexe depuis l’introduction du Commerce Electronique et l’usage d’objets connectés. qui peut nuire à la réputation de l’établissement émetteur de la carte bancaire, lorsque ce dernier ne respecte pas ses engagements contractuels et obligations légales. Mais le client a également des devoirs qu’il est bon de rappeler ici.
- Naissance d’un contentieux entre la banque et son client,
- Contestation d’une opération frauduleuse de proximité,
- Contestation d’une opération frauduleuse à distance,,
- Obligations légales de la banque,
- Rappel des obligations du client,
- Conclusion.
La contestation d’une opération frauduleuse de proximité
Comment distinguer un litige commercial d’une opération frauduleuse ?
La suite de ce dossier exclusif (composé de 6 pages) est réservée aux adhérents à jour de leur cotisation
Sur la même thématique
Fin de l’article intitulé « Fiche pratique sur la fraude à la carte bancaire pour les banques et leurs clients » . Sur le même sujet, vous pouvez consulter « Fast’R by CB, un service de Lutte contre la fraude en 2019 » , « La fraude et les nouveaux usages du paiement » .
Bonne lecture à nos cotés
La Rédaction (@moneticien)
Copyrights Moneticien.com – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .
[contact_form]