Les clients particuliers de « TELEFONICA » en Allemagne peuvent désormais transférer de l’argent d’un téléphone portable à un autre. Le transfert est réalisé par le débiteur en communicant via une application hébergée sur son smartphone « MPASS« , le numéro de téléphone du bénéficiaire, puis « TELEFONICA » se charge de traiter l’opération de virement.
La transaction est ensuite visible sur le compte du client à la réception de sa facture mensuelle ou bien, seconde option, le montant est déduit de sa carte prépayée.Ce service est ouvert à tous les possesseurs de smartphones ayant souscrit un abonnement auprès d’un opérateur de téléphonie allemand. « Ralf Opalka« , porte-parole de la société « TELEPHONICA » précise que ce service est gratuit.
Ce service a été mis en place en Allemagne par les principaux opérateurs allemands que sont « O2, DEUTSCHE TELEKOM et VODAPHONE« . Les paiements sont de plus possibles dans le Monde entier grâce au partenariat avec MasterCard et son application « PAYPASS« . Ce sont ainsi, cent mille commerçants en Europe et cinq cent mille dans le Monde qui acceptent ce mode de paiement sans contact. Il faut préciser que les clients allemands abonnés au service « MPASS » disposent sur leur téléphone d’un « sticker NFC » pour réaliser des paiements sans contact.
Nous sommes ainsi face à un nouvel usage en développement qui va changer la donne pour les banques dans l’émission, le traitement et les nouveaux services associés aux moyens de paiement .En effet, offrir aux clients un mode de paiement pratique, rapide et surtout gratuit par les opérateurs de Télécoms en Europe nécessitera un changement de modèle économique pour les banques, modèle établi depuis plusieurs décennies pour la monétique.
Ce modèle économique est né en Afrique où la population est plus faiblement bancarisée et les opérateurs de Télécoms ont compris qu’ils pouvaient prendre des parts de marché aux établissements de paiement. Il s’agit don d’un nouveau défi à relever pour les banques dont elles se préparent déjà depuis ces dernières années. En France, quelques initiatives de paiement mobile sont lancées gratuitement par les banques mais avec l’espoir qu’une fois la masse critique atteinte le service deviendra payant.
Auteur : Georges Langeais
Copyright Moneticien.com
All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
Pour aller plus loin : Le Monde Informatique : « Telefonica introduit le paiement entre mobiles«