Le BitCoin partagé entre raison financière et passion monétaire
Fidèle à sa tradition de « former et d’informer les professionnels de la monétique« , Moneticien revient sur la saga du « BitCoin« et poursuit son analyse d’une monnaie controversée à la réputation sulfureuse et, à la commercialisation dangereuse auprès d’un public non averti qui fait le bonheur des spéculateurs.
Portrait de Blaise Pascal (XIXème siècle)
Une euphorie qui ne tient pas toutes ses promesses
Le mathématicien et philosophe français du XVIIème siècle qui inventa la première calculatrice mécanique « La Pascaline » et rédigea « Les Pensées », nous rappelle que le « Le cœur a ses raisons que la raison ne connait point« . Cette pensée, illustrant que l’écoute de son cœur (son intuition) est une meilleure voie d’accès à Dieu que par la seule raison (son jugement rationnel), pourrait s’appliquer au BitCoin. Le contenu de cet article est réservé à nos adhérents à jour de leur cotisation.
Nous restons convaincus qu’un avenir est possible pour la cryptomonnaie dans l’économie numérique, mais à conditions de partir des fondamentaux de la monnaie pour s’adapter aux règles du Ecommerce.
Bonne semaine
La Rédaction
All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
N.B : Copie partielle ou totale, du contenu de Moneticien. Conformément à l’article L122-10, « Toute utilisation à des fins commerciales d’œuvre de l’esprit suppose une autorisation spéciale préalable et explicite de son auteur et ce, quelle que soit la date de sa publication« . A défaut , le copiste s’expose à des poursuites en justice pour contrefaçon qui ouvrent droit à indemnisation au profit de l’auteur.
A défaut du respect des clauses ci-dessus, le copiste s’expose aux sanctions de l’article L335-2 et suivants, rappelées ci-après :
- « Toute édition d’écrits, …, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit« .
- « La contrefaçon en France d’ouvrages publiés en France ou à l’étranger est punie de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende. Lorsque les délits prévus par le présent article ont été commis en bande organisée, les peines sont portées à cinq ans d’emprisonnement et à 500 000 euros d’amende. »
Pour adhérer à Monéticien, renseignez le formulaire ci-après, en précisant vos coordonnées professionnelles et nous vous contacterons.
[contact_form]