Lutte contre la Fraude par Skimming dans les DAB-GAB

Temps de lecture estimé : 3 min

Lutte contre la Fraude par Skimming dans les DAB-GABLutte contre la Fraude par Skimming dans les DAB-GAB

La sinistralité par carte bancaire dans les distributeurs de billets « DAB-GAB » n’est pas récente et une certaine typologie de fraude par « skimming » persiste toujours. « Lutte contre la Fraude par Skimming dans les DAB-GAB » décrypte les pratiques actuelles et les moyens, pour la banque de détails, de réduire son exposition aux risques. Une fraude qui ternit l’image des établissements bancaires, à défaut de prendre des mesures correctives alors que l’investissement n’est pas si onéreux. .

La fraude aux automates bancaires

A Pontivy, dans le Morbihan, ce sont près de 300 clients qui ont connu une fraude lors d’un banal retrait au distributeur de billets. En effet, des opérations de retrait d’une valeur moyenne de 250€, réalisées aux États-Unis, ont été débitées sur le compte des victimes alors qu’elles ne s’étaient jamais rendues dans ce pays. Ce sont les banques qui ont alerté les clients après l’enregistrement des opérations frauduleuses en provenance de l’étranger. La Presse locale (Ouest-France du 29 octobre) s’est faite le relais de la mésaventure en citant un distributeur de la Caisse d’Épargne. Moneticien.com – Lutte contre la Fraude par Skimming dans les DAB-GAB – 11/2014.

Mais cette question concerne bien l’ensemble des banques françaises. Si cette fois, c’est un automate bancaire du Groupe BPCE, les autres grandes banques françaises ne sont pas pour autant à l’abri d’une fraude sur automate. Rappelons que les établissements bancaires ont une obligation de moyens qui contribue à la confiance des utilisateurs dans le système carte bancaire.

Pour mémoire, plusieurs banques (Crédit-Agricole Nord-de-France et Nord-Est, CIC et la BRED) ont été condamnées par la Cour d’Appel de Paris en septembre 2014 pour « fautes délictuelles et contractuelles« , à la suite d’une fraude récurrente subie par plusieurs buralistes avec un mode opératoire identique (vol de la carte bancaire avec code confidentiel à des personnes âgées aux points de retrait d’argent et utilisation frauduleuse auprès de buralistes).

Les réponses du marché bancaire

Alors que des solutions sur le marché existent bien pour éradiquer ce type d’attaque à l’automate bancaire, les banques gestionnaires de DAB-GAB sont les premières concernées par ce type de risque. Seuls les distributeurs de billets les plus exposés (notamment dans les grandes villes) sont équipés d’une solution de réduction des attaques. Une position risquée lorsqu’on sait que les fraudeurs s’adaptent en conséquence et que les attaques se sont multipliées au cours des deux dernières années. A ce titre, la fraude à Pontivy en est un exemple récent.

Sont traités dans cette étude les points suivants.

  • Quelles solutions sont préconisées
  • Quels investissements pour réduire le risque de fraude
  • Coûts de la sinistralité dans les automates bancaires
  • Conclusion

Fin de l’article intitulé « Lutte contre la Fraude par Skimming dans les DAB-GAB«  .

Pour commander notre étude, renseignez le formulaire en bas de page.

La Rédaction (@moneticien)

Copyrights Moneticien.com – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top