MasterCard part en croisade contre le BitCoin

Temps de lecture estimé : 4 min

"Moneticien-Mastercard-BitCoin"MasterCard part en croisade contre le BitCoin

Le réseau mondial de cartes bancaires « MasterCard » met en garde les gouvernements contre l’anonymat permis par la « cryptomonnaie » dont le « BitCoin » est la monnaie la plus connue. Blanchiment d’argent et financement du terrorisme sont les deux attraits de la monnaie virtuelle permis grâce à l’anonymat de l’acheteur et du vendeur. Une particularité qui pourrait à termes, phagocyter la carte bancaire pour l’échange de biens et de services ? A l’heure de l’exploitation sauvage des « Big Data » dans les paiements, l’anonymat conserve son attractivité.

"PayPal-Ebay-BitCoin"

Force est de constater que le « BitCoin » fait toujours autant parler de lui. Cette monnaie pseudo-légale (condamnée par les banques centrales, mais les gouvernements y voient une source de taxation des plus-values) représente déjà une alternative intéressante au cash. En effet, l’économie souterraine n’a jamais quitté l’intérêt des trafiquants et des particuliers ou entreprises à la recherche d’une certaine discrétion de leurs activités. A ce titre, l’argent de la drogue, de la vente d’armes, de la corruption et du sexe, est toujours à la recherche de nouveaux circuits d’échanges anonymes. C’est en cela que la cryptomonnaie représente une source de développement intéressant d’activités illégales.

Pas encore adhérent de Moneticien ? Rendez-vous en bas de page.

Accès Adhérents

De son coté, le concurrent de MasterCard, VISA Inc, n’a pas pris position à ce sujet bien que concerné par une migration des usages numériques.

La Rédaction

All Rights ReservedTous Droits Réservés

This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » : « no part of this information may be reproduced, stored in a retrieval system or transmitted, in any form or by any means (electronic, mechanical, recorded or otherwise), without prior permission of MONETICIEN.COM. Any use of this information to target advertising, or similar activities, is explicitly forbidden and may be prosecuted. MONETICIEN.COM requests notification of any such activities or suspicions thereof. ». For additional information, please visit our page « Legal Notice« . Violators will be prosecuted.

Conformément à la législation française en vigueur relative à la « Propriété intellectuelle » , à la « Confiance dans l’Économie Numérique » et au « Code Pénal«  : « Toute utilisation, reproduction, transfert ou stockage d’une œuvre de l’esprit, quel que soit son support, sans une une autorisation préalable écrite et explicite de MONETICIEN.COM et ce, quelle que soit la date de sa publication, est rigoureusement interdite« . Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. L’accès aux données du site de MONETICIEN.COM vaut un consentement sans réserve des conditions détaillées sur la page « Infos Légales« .

Pour adhérer à Monéticien en 2015 et lire une information objective, indépendante et dédiée aux professionnels, renseignez le formulaire ci-après, en précisant vos coordonnées professionnelles et nous vous contacterons.

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top