Belgique – Estimation de 51 Millions d’euros de pertes monétiques

Temps de lecture estimé : 1 min

"Monetique-Atos"Estimation de 51 Millions d’Euros de pertes monétiques

A l’heure où la société ATOS-Worldline envisage une croissance externe de ses activités monétiques en Scandinavie et regarde actuellement le rachat du danois Nets, sa filiale Belge Bancontact se voit réclamer une compensation financière estimée à plus de 50 Millions d’euros par une association de commerçants, le SNI (Syndicat Neutre pour Indépendants), à la suite d’une rupture partielle (paiement et retrait de proximité par carte bancaire) de ses services monétiques le 23 décembre dernier (lire notre article du 28 décembre, services monétiques en panne pour la Belgique).

L’estimation de la compensation financière a été calculée d’après la volumétrie des transactions non abouties (environ un million) et un panier moyen de 50€ par opération en période de Noël. Si les dirigeants de la société Bancontact ne contestent pas les faits et leur part de responsabilité, en revanche le montant de la compensation devra être discuté dans les prochains jours afin de réaliser sa propre évaluation. Plusieurs rencontres avec les représentants des associations de commerçants (Comeos, SNI, UCM et Unizo) sont déjà programmées pour les semaines à venir.

Vous trouverez ci-après l’interview de M. Alain BerlinLauw, Président de l’Association du Centre de Bruxelles.


Source : TéléBruxelles – le 24 Décembre 2013

L’enjeu est important pour la filiale Bancontact leader des services de paiements électroniques en Belgique. En effet, deux sujets seront attendus, celui du montant de la compensation financière (entre 10 et 20% du chiffre d’affaires annuel des commerçants) mais aussi celui d’une révision des contrats apportant une obligation de résultat avec compensation financière en cas de prochaine défaillance des services de paiement.

La Rédaction

All Rights Reserved – Tous Droits Réservés

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top