Bigdata Le Monde sous surveillance
Voici un site qui illustre bien notre société et la tendance de surveillance généralisée des données. Il représente la partie visible d’un iceberg qui grossit à vue d’œil, tant son appétit est vorace. « Bigdata Le Monde sous surveillance » nous sensibilise aux données collectées de trois villes Berlin, Londres et Paris par Watchdogs.
Notre quotidien est envahi progressivement d’objets connectés. Ce qui était auparavant utilisé pour des applications militaires gagne dorévanavant la société civile. Pour le commerce, la tentation est grande d’offrir des services de surveillance, de géolocalisation et de collecte de données personnelles.
Une tendance aux effets dévastateurs pour la vie privée des citoyens consommateurs et une menace pour les démocraties. Téléchargées ou vendues en tant que gadget, les applications de smartphone, de tablette et d’accessoire connectés représentent une masse d’informations en temps réel de l’activité des consommateurs.
Les objets connectés sont des mouchards
Plusieurs données agrégées parmi lesquelles celles de membres des principaux réseaux sociaux dont on peut découvrir s’ils sont connectés ou non en temps réel. Mais on peut aussi localiser les caméras de surveillance, les distributeurs de billets, les feux tricolore, etc..
WeareData – WatchDogs – Paris Quartier Arc de Triomphe
Pour découvrir la bande annonce :
qui collectent en temps réel
La téléphonie mobile n’est pas en reste, grâce à un logiciel espion installé sur le smartphone à surveiller. Ainsi, SMS, géolocalisation en temps réel, historique des appels, courriels, photos et vidéos sont enregistrés sur un serveur et permettent à tout moment de représenter l’activité d’un téléphone.
Plusieurs sociétés se sont lancées afin de surveiller leurs salariés, conjoint, etc. On peut même géolocaliser « en live » un numéro de téléphone portable depuis Internet.
Turbigo – géolocalisation d’un portable
Il n’est pas encore possible de géolocaliser sa carte bancaire mais un peu de patience, grâce à une application de E-Wallet, les consommateurs pourront-être surveillés à volonté.
La Rédaction
COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .
[contact_form]