BitDefender Fraude paiement en ligne 2013
La société BitDefender fait un constat alarmant d’attaques à venir de sites aux marques connues à partir du mois de juin prochain augmentant la Fraude paiement en ligne 2013 par carte bancaire de biens ou de services.
Il s’agit d’une étude réalisée sur les douze derniers mois et qui fait le constat d’une augmentation chaque année dès le mois de juin de la fraude sur les paiements en ligne à partir de faux sites se faisant passer pour des tiers de confiance et abusant les acheteurs particulier.
Nous sommes face à un risque systémique de fraude à la carte bancaire tant redouté par les banques et les grandes enseignes au moment des congés d’été et qui depuis plusieurs années déjà communiquent auprès de leurs clients afin de les sensibiliser à ce type de risque de fraude très spécifique.
De quoi s’agit-il ?
L’acheteur particulier répond à un courriel de promotions d’articles à fortes remises et, au moment de l’acte d’achat, il communique son numéro de carte bancaire, sa validité et les données du cryptogramme visuel. En fait, le site sur lequel renvoie le courriel est un faux site de l’enseigne d’un marchand connu. Ainsi, les données récoltées par les fraudeurs sont utilisées par la suite, à l’insu du porteur de la carte bancaire, pour d’autres achats. L’acheteur se rendant compte d’achats non effectués par ses soins, dépose une plainte auprès de sa banque et du service des oppositions mais il est déjà trop tard.
L’étude nous révèle que près de 17% des faux sites sont créés au cours des mois de mai et juin. Une autre période de forte activité se présente au mois d’octobre, avant les achats de fin d’année. Les secteurs d’activité concernés sont essentiellement, l’automobile, l’électronique et les articles de valeur (bijoux, montres).
Comment s’en prémunir ?
Le premier conseil est de rester vigilant face à une promotion exceptionnelle d’articles vendus à prix coutants ou avec de fortes remises (entre -30% et -50%) communiquées par courriel. Le second conseil est de s’assurer que le lien vers le site du marchand renvoie vers le vrai site (rechercher sur Google en cas de doute). Le troisième conseil est de vérifier l’adresse du site au moment de l’achat qui doit commencer par « https« , confirmant une connexion sécurisée entre le marchand et l’acheteur. Enfin, prévenir immédiatement sa banque si l’acheteur a été victime d’une arnaque ou fraude à la carte bancaire pour mettre en opposition le moyen de paiement.
La société « BitDefender« n’apporte pas de données estimatives de ce type de fraude ce qui est à regretter. Mais il faut se rappeler que leur activité est tournée vers la vente de logiciels permettant de se prémunir contre les virus et les spams.
L’enseignement principal de cette étude est que les banques et les grandes enseignes devraient communiquer chaque année à deux périodes « avant le 15 juin et avant le 15 novembre » avec leurs clients pour leur rappeler un risque récurrent dont les bonnes pratiques, une fois connues, permettent de se prémunir d’une fraude potentielle à la carte bancaire.
Georges Langeais
Copyrights : www.monéticien.com
All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
Communiqué de Presse : « Fraude paiement en ligne«