BPCE – SMoney – Solution de Paiement Mobile
Le Groupe « Banque Populaire Caisse d’Épargne » (BPCE) commercialise prochainement une solution de paiement mobile appelée « S-Money » à destination des particuliers et des entreprises. Un pilote est en cours de tests à Toulouse avant son déploiement sur le reste de la France métropolitaine prévu à partir de février 2013.
Si le succès du « porte-monnaie électronique » en France est resté discret, on peut s’interroger sur la volonté des banques à poursuivre sa commercialisation à partir d’un nouveau support, comme le téléphone portable. En effet, les dépenses de petits montants sont aujourd’hui couvertes par la monnaie divisionnaire (pièces et petites coupures de billets). La question de fond reste toujours le modèle économique à proposer aux particuliers et aux professionnels. Il est à rappeler que l’utilisation de ce type de solutions, certes pratique, reste payante et représente un surcoût alors que son produit de substitution (les espèces) est toujours en usage en France comme dans le reste du Monde sans surcoût pour l’utilisateur final (commerçant & particulier).
Un modèle économique basé sur la gratuité à destination des usagers reste possible, surtout lorsqu’on sait que l’émetteur conserve des liquidités non utilisées par le client final. La question qui reste posée est de savoir si les profits engendrés par l’immobilisation de sommes d’argent sur un porte-monnaie électronique pendant une longue période, couvre les investissements de mise en place d’une solution comme celle du Groupe BPCE. Un début de réponse se trouve dans l’article de « La Tribune » qui précise que la solution sera, dans un premier temps, distribuée gratuitement. Certainement le temps d’atteindre le nombre critique d’utilisateurs de la solution.
Vous trouverez ci-après, quelques vidéos présentant l’offre.
Pour le « marché des professionnels » :
Pour le « marché des particuliers » :
Pour en savoir plus : lire l’article de La Tribune sur le pilote « BPCE à Toulouse de porte-monnaie S-Money« .
La rédaction
www.moneticien.com
All Rights Reserved – Tous Droits Réservés