Décès de Michel Lucas du Crédit-Mutuel-CIC

Temps de lecture estimé : 7 min

Michel Lucas Credit-Mutuel-CIC-Monetique-2018

Michel Lucas une figure emblématique de la banque

Monsieur Michel Lucas était l’homme clé qui a permis l’ascension fulgurante du Groupe Crédit-Mutuel-CIC en France au cours de ces dernières décennies. Portrait d’un leader et d’un visionnaire qui s’est également distingué sur les questions de monétique et d’interbancarité dès les années 1980.

Une figure  emblématique de la banque et de la monétique française s’est éteint à l’age de 79 ans, le 3 décembre 2018. Nous rendons hommage à Monsieur Michel Lucas et présentons nos condoléances à la famille, à ses amis, collaborateuirs du Crédit-Mutuel et du groupe de Presse EBRA qu’il a dirigé.

Nous vous invitons à découvrir les engagements et les convictions d’un homme visionnaire qui a contribué à faire du Groupe Crédit-Mutuel, une banque française mutualiste de premier plan. Mais aussi, de revenir sur les temps forts de l’histoire de la carte de paiement et de retrait dont Michel Lucas était un actif défenseur. Vous trouverez, ci-après, le sommaire de notre dossier.

  • Il y a ceux qui rêvent et ceux qui réalisent
    • L’âge d’or des informaticiens,
    • Théo Braun, une rencontre déc isive
  • La carte était le chéquier moderne
    • La technique au service de la conquête commerciale
    • Ses engagements
    • et les nouveaux usages du paiement
  • En synthèse

Il y a ceux qui rêvent et il y a ceux qui réalisent

L’âge d’or des informaticiens

Né à Lorient, il étudie à l’école Centrale de Lille et comprend très tot que l’informatique va prendre une place prépondérante et stratégique au sein des entreprises. Il effectue son service militaire par une affectation au SEIAC (Système Electronique d’Information et d’Action du Commandement). Après un passage chez un des leaders de l’informatique, l’allemand SIEMENS, il poursuit sa carrière comme informaticien dans une société de conseils (Sopra-Steria aujourd’hui).

Les années 1960 et 1970 voient le métier de banquier progressivement dominé par des profils issus de l’informatique. Le traitement du chèque, l’intégration du distributeur de billets, de la carte de paiement et de retrait et la gestion des risques associés sont autant de sujets majeurs qui vont permettre aux informaticiens de prendre le lead au sein de grandes banques.

Théo Braun, une recontre décisive

Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous. Nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » , sur Twitter (@moneticien) ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact.

Accès Adhérents

Communiqué : Les élus mutualistes et collaborateurs du Crédit Mutuel ont la grande tristesse de vous faire part du décès, le 3 décembre 2018, de Monsieur Michel LUCAS leur ancien dirigeant. Une cérémonie d’hommage se tiendra vendredi 14 décembre à 10 h, à la cathédrale Notre-Dame, à Strasbourg.

Fin de l’article intitulé « Décès de Michel Lucas du Crédit-Mutuel » . Sur la même thématique, vous pouvez lire « Hommage à Gilbert Arira du GIE des Cartes Bancaires » , « François Pérol quitte le Groupe BPCE » et « .Hommage à Didier Hallépée, un monéticien d’exception » .

La Rédaction (@moneticien)

Copyrights Moneticien.com – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Cheffe de Projets Stratégie et Marketing en Transformation Digitale des Entreprises. De la PME au compte du CAC40, si la problématique est similaire, les enjeux diffèrent.

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top