Europe – Bitcoin Mise en garde Autorité Bancaire Europeenne

Temps de lecture estimé : 1 min

"Bitcoins-Drogue"Bitcoin Mise en garde Autorite Bancaire Europeenne

Après la Banque Centrale de Chine, la Banque de France et les réserves de la Commission Européenne, c’est au tour de l’Autorité Bancaire Européenne de communiquer au sujet des monnaies virtuelles avec une mise en garde, à titre d’exemple, de la monnaie BitCoin.

C’est bien une volonté affirmée maintenant et de concert des principales banques mondiales que d’éradiquer le phénomène BitCoin en utilisant la méthode d’éducation et d’évangélisation du grand public (épargnants en particulier) des risques d’acheter une monnaie non contrôlée par le système bancaire et à fortes variations boursières.

Pour sa part, la Banque Fédérale américaine est plus réservée sur le sujet considérant que la monnaie virtuelle est une belle opportunité de développement d’un marché prometteur, sans toutefois considérer que le BitCoin est la réponse adaptée à la future E-Monnaie.

Le phénomène BitCoin continue d’alimenter les échanges et les positions des banques mondiales à son sujet. Il faut reconnaitre qu’à défaut de proposer une alternative contrôlée par le système bancaire, les banques mondiales sont contraintes de s’unir afin d’interdire d’une seule voix les échanges qui transitent indirectement par elles.

L’objectif ? Certainement de gagner du temps afin de lancer une solution nationale interbancaire ou internationale adossée à une devise locale dématérialisée pour chacun des pays mais, restant sous le contrôle exclusif de la banque centrale afin de prévenir les spéculations.

En attendant de voir la monnaie virtuelle nationale se déployer, une seule alternative et mot d’ordre : fermer les comptes bancaires des opérateurs permettant l’échange et la parité au quotidien du BitCoin.

La Rédaction

All Rights Reserved – Tous Droits Réservés

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top