Monde – EuroSmart-Analyse evolution de la monetique

Temps de lecture estimé : 4 min

"EuroSmart-Monetique-NFC"EuroSmart-Analyse evolution de la monetique

Comme chaque année, EuroSmart a présenté au Salon Cartes 2013, une étude de ses prévisions et tendances monétiques pour l’année 2014. Vous trouverez ci-dessous le Communiqué de Presse.

COMMUNIQUE DE PRESSE
Solutions simples et sécurisées : la croissance continue

Près d’un milliard de cartes à puce sans contact devraient être livrés en 2013

l’association Eurosmart, représentant l’industrie de la Smart Security à Bruxelles, a publié ses prévisions de livraisons mondiales d’objets portables sécurisés pour 2013 et 2014. Eurosmart anticipe la livraison de 7.2 milliards d’unités en 2013, puis de 7.7 milliards en 2014, soit une croissance annuelle de +7%. La demande de solutions alliant simplicité d’utilisation et sécurité reste solide et soutenue à travers le monde.

Pour le Président d’Eurosmart, Oyvind Rastad, cette tendance est clairement perceptible dans la progression des technologies sans contact comme le NFC (Near Field Communication) et les cartes à interface duale : « La demande en cartes de paiement sans contact a été particulièrement forte cette année, grâce à la facilité d’utilisation et la sécurité qu’elles procurent aux utilisateurs », a-t-il déclaré. « Un tiers des cartes de paiement livrées en 2013 seront d’ailleurs des cartes à interface duale, qui allient les technologies contact et sans contact et permettent, par exemple, d’effectuer des paiements
sur des terminaux sans contact ou de retirer comme d’habitude des liquidités sur un distributeur automatique de billets ».

Une proportion croissante de cartes d’identité électroniques, telles que les permis de conduire ou les passeports électroniques, inclue également des fonctionnalités sans contact, permettant par exemple de franchir les barrières automatiques installées aux frontières. Selon les prévisions d’Eurosmart, un document électronique sécurisé sur deux émis en 2013 sera sans contact. Les cartes de transport telles que la London Oyster Card ou d’autres cartes de transport en commun sont toutes sans contact, de même que de nombreuses cartes d’accès logique et physique tels que les badges d’entreprises.

Au total, près de de 930 millions de cartes sans contact devraient être livrées en 2013, soit une augmentation de 41% par rapport à 2012. Et c’est sans compter les plus de 250 millions d’unités d’éléments sécurisés NFC devant être livrées en 2013.

Selon M. Rastad, « notre société est confrontée au défi croissant de bénéficier des avantages des services numériques, tout en étant capable de sécuriser les données personnelles et de préserver la confiance. Eurosmart et ses membres restent à la pointe de l’innovation et poursuivront la promotion de solutions sécurisés intelligentes, qui rendent accessibles les services numériques et assurent la protection des données privées tout en luttant contre la fraude. Nos solutions sont simples à comprendre, faciles d’utilisation et intrinsèquement sécurisées. »

OBJETS PORTABLES SÉCURISÉS : TENDANCES DES MARCHÉS DANS LE MONDE
Télécoms

Les règlementations nationales ont fortement impacté les livraisons de cartes SIM en Inde en 2013. La migration vers la prochaine génération des cartes UICC (Universal Integrated Circuit Card) est stimulée par le déploiement de la 4G : plus de 260 réseaux commerciaux LTE (Long Term Evolution) seront actifs dans 93 pays d’ici la fin de l’année selon 3GPP (3rd Generation Partnership Project). La rapide montée en puissance du déploiement du NFC devrait se confirmer sur un volume significatif de cartes SIM NFC. La technologie M2M ouvre la voie à une large palette de nouvelles applications commerciales sur des marchés prometteurs (automobile, compteurs intelligents et appareils électronique grand public).

Services financiers et banque
La migration des cartes de paiement équipées d’une bande magnétique vers les standards
EMV (carte à puce) pousse la croissance partout dans le monde, y compris aux Etats-Unis où la conversion vient de débuter. La solide croissance des objets portables sécurisés à interface duale se poursuit ; plus d’une carte de paiement livrée en 2013 sur trois allieront les technologies contact et sans contact. Les technologies à puce s’étendent toujours plus aux cartes de retrait et de débit, au-delà des cartes de crédit.

Documents administratifs d’identité et de santé
Croissance stable des programmes nationaux d’identité électroniques; des pays d’envergure ont déjà déployé ces projets, et de nouveaux programmes sont mis en oeuvre (Brésil, Indonésie, Russie, Turquie). Les standards de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (ICAO) pour les documents de voyage électroniques lisibles à la machine sont désormais utilisés au niveau mondial pour quatre types de documents : passeports, permis de séjour, documents nationaux d’identité avec fonction de voyage et programmes de voyageurs enregistrés. Les standards ICAO contribuent à l’augmentation du volume de projets sans contact. Plus de dix Etats membres de l’Union européenne mettent en oeuvre des projets de permis de conduire électronique, en conformité avec la Directive 2012/36/EU. Les premiers Etats à déployer ces documents en 2013 sont la Croatie, la France et l’Irlande. De nouveaux Etats commencent à adopter la carte électronique d’immatriculation des véhicules, et ce particulièrement en Europe à travers l’application de la Directive 2003/127/EC Technologie NFC. Dans la continuité de la livraison de plus de 250 millions d’unités en 2013, Eurosmart prévoit la livraison de plus de 400 millions d’éléments sécurisés NFC en 2014. Ces derniers incluent les UICC équipés du NFC, les éléments sécurisés embarqués, et d’autres facteurs de forme comportant une fonctionnalité NFC. L’écosystème NFC est en phase de maturation ; les téléphones mobiles intégrant la technologie NFC sont disponibles dans les catalogues des principaux fabricants et le déploiement de terminaux de points de vente compatibles (TPV) est en cours. Les opérateurs de réseau mobile, les banques, commerçants et autorités de transports offrent de plus en plus de services NFC sécurisés. Au-delà du paiement, la technologie NFC offre une variété de cas d’usage via les services de géolocalisation et des programmes de fidélité.

Pour plus d’informations www.eurosmart.com

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top