France – Bilan des Soldes Été 2013

Temps de lecture estimé : 3 min

Bilan des Soldes Été 2013 IFM MonetiqueBilan des soldes Été 2013

La période des « soldes d’été 2013 » se termine et son bilan est plus que mitigé. Ni le paiement, ni la monétique ne sont en cause. Mais le « pouvoir d’achat des consommateurs » . IFM ou l’Institut Français de la Mode reprend dans son étude le « Bilan des Soldes Été 2013 » . La « concurrence du E-Commerce » agit depuis plusieurs années déjà volant la vedette au commerce de proximité. Des prix, une fréquence et un choix plus conséquents.

Les ventes privées des grandes chaines de distribution et les soldes flottants pratiqués régulièrement sur Internet. A tel point que les représentants du commerce de proximité estiment aujourd’hui que cette concurrence est déloyale et que le mot solde ne veut plus rien dire. Mais ce bilan est mitigé selon la nature des biens vendus.

Bilan des Soldes Été 2013 IFM Monetique Federation des Enseignes HabillementFédération Enseignes Habillement

Rapport de l’Institut Français de la Mode

Selon l’Institut Français de la Mode, les grandes chaines de magasin n’ont pas souffert grâce à une clientèle étrangère, à l’instar du Printemps-Haussmann réalisant 6% des ventes en rapport avec 2012. Mais ce bon résultat cache un malaise plus profond. En effet, il est dû pour l’essentiel à une politique agressive sur les prix affichant -40% dès les premiers jours et allant jusqu’à -80% de soldes en fin de période.

Le consommateur ne s’y trompe pas, il attend la fin de la période des soldes pour acheter, perdant de plus en plus ses repères de prix et exigeant une remise en dehors des périodes de soldes. A noter également, l’habillement enfant qui se porte bien.

Rapport de la Fédération des Enseignes de l’Habillement

Selon la Fédération des Enseignes de l’Habillement (ou FEH), la baisse des ventes avait été anticipée (-10%) après un printemps très mauvais. Finalement, un peu plus d’un français sur deux a profité des soldes d’été, mouvement qui s’est redressé après les quinze premiers jours de la période grâce à une météo favorable, apportant un bilan provisoire meilleur qu’anticipé. Malgré un stock encore important dans le commerce de proximité, les commerçants restent confiants pour un atterrissage à l’équilibre dans le secteur de l’habillement.

Parmi les réponses à apporter au commerce de proximité qui souffre de la crise économique et du pouvoir d’achat en berne des ménages, nous trouvons le « Paiement N Fois« . Il s’agit d’une solution de paiement par carte bancaire (pas de formulaire à renseigner) rapide et simple pour le commerçant qui propose, au moment de la vente, un paiement échelonné à l’acheteur.

En effet, les commerçants utilisant ce mode de paiement constatent une hausse moyenne de leur chiffre d’affaires annuel variant de 5 à 17% selon le secteur d’activités, l’échéancier (paiement en deux, trois ou quatre échéances) mis en place et la période considérée (entre 30 et 90 jours calendaires). Voilà donc une anticipation à considérer face au rouleau compresseur du E-Commerce et au changement d’habitudes de consommation des ménages.

Fin del’article « Bilan des Soldes Été 2013 » .

Très bonne semaine

La Rédaction

MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » applying in the USA. Articles 1, 2 and 3 from « The Computer Misuse Act » in the UK are also applying . We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Cette page est protégée par la législation française des codes de la « Propriété intellectuelle » , de la « Confiance dans l’Économie Numérique » et du « Code Pénal » . Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales« .

[contact_form]

 

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top