France – Escroquerie Carte Bancaire et TPE

Temps de lecture estimé : 2 min

Escroquerie Carte Bancaire et TPEEscroquerie Carte Bancaire et TPE

Le journal « Le Parisien » du 5 avril 2013 rapporte une escroquerie Carte Bancaire et TPE. Soit, une fraude sur le Terminal de Paiement Electronique avec un e carte de paiement des réseaux MasterCard et Visa. De quoi s’agit-il ?

Modus operandi de la fraude bancaire

Grâce à l’inattention du vendeur, le fraudeur échange le vrai terminal au point de vente contre un nouveau et le rebranche. Le nouvel appareil ainsi installé est déjà équipé d’une carte électronique dont le rôle est de transmettre en « Bluetooth » les données sensibles de la carte du client au moment du paiement. Après quelques heures, le terminal de paiement ne fonctionne plus.

La réception de ces informations (sur ordinateur ou téléphone portable) permet aux complices de réaliser de fausses « cartes à piste » et de les utiliser par la suite à l’étranger pour y effectuer des retraits au distributeur d’argent. Une centaine de victimes serait recensée à ce jour. Des achats localisés au Centre Commercial de « Rosny 2 à Rosny-sous-Bois« , selon le journal. Deux suspects et un complice ont été interpellés et écroués par la « Brigade des Fraudes aux Moyens de Paiement » (BFMP).

Comment contester les paiements par carte bancaire

Pour mémoire, si un consommateur constate des paiements ou des retraits frauduleux et non effectués par ses soins, il doit immédiatement :

  • Faire opposition à sa carte bancaire en contactant le Centre d’Appels afin d’enregistrer son opposition si vous connaissez votre numéro de carte bancaire et sa date de validité (0 892 705 705 – prix d’un appel local depuis un poste fixe ou depuis l’étranger, composer le +33 442 605 303) ou se rendre à sa banque,
  • Déclarer sa plainte à la Police ou à la Gendarmerie la plus proche,
  • Contacter sa banque et lui adresser un courrier de confirmation (recommandé avec accusé de réception) de la fraude constatée en joignant le détail des opérations identifiées et sa déclaration de Police ou de  gendarmerie.

Pour aller plus loin

Vous pouvez nous contacter afin de témoigner de votre mésaventure directement par courriel ou en laissant un messageen bas de page. Pour en savoir plus, nous vous conseillons deux liens ci-dessous :

Fin de l’article intitulé : « Escroquerie Carte Bancaire et TPE » .
Bonne semaine

La Rédaction (Twitter : @moneticien)

COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top