France – Fevad E-Commerce 2013

Temps de lecture estimé : 2 min

"FEVAD Monetique Paiement"

La Fédération du ECommerce et de la Vente à Distance, plus connue sous l’acronyme de la Fevad vient de diffuser une enquête sur le « Moral Ecommerce 2013« . Réalisée le mois dernier auprès de 79 sites marchands, tous profils confondus (marché des professionnels, entreprises et grands comptes).

Six points majeurs se dégagent de cette enquête et révèlent le moral et les projections à venir du secteur du Commerce Électronique et de la Vente à Distance.

Tout d’abord, la confiance dans le développement du secteur, 75% des chefs d’entreprise interrogés sont optimistes à ce sujet même s’ils s’attendent à des concentrations et fusions à venir réduisant à terme le nombre d’acteurs.

Idem, au sujet de la poursuite de leur croissance, 85% estiment que le secteur du Commerce Électronique conserve un attrait pour le consommateur dans un marché de masse aux dépends de la vente de proximité connaissant une certaine atonie. Ce constat encourage 34% des dirigeants de sites marchands à poursuivre l’investissement (58% marketing et publicité, 47% informatique et 25% pour l’international), et le recrutement (68% l’envisagent).

Des leviers de croissance sont également identifiés. Parmi ceux-ci, le « Mobile Commerce » dont 76% des sondés pensent que l’année 2013 sera le nouveau canal où leur site sera visible. Mais pas seulement, les « réseaux sociaux » deviennent également des vecteurs importants pour attiser la consommation.

Enfin, le relais de croissance identifié comme le plus important est celui de l’international. Pour 56% des dirigeants interrogés, ils y sont déjà présents et envisagent de confirmer leur présence et pour 14% des chefs d’entreprise ils en ont le projet. Cependant, certaines  difficultés rencontrées (juridiques, fiscales, ressources et logistique) freinent leurs élans pour la moitié d’entre-eux. Les ventes sont réalisées principalement en Europe selon les réponses des dirigeants (84% en Belgique, 40% en Allemagne, Espagne et Italie). Rappelons que 14% des européens réalisent déjà des achats à l’international en utilisant le commerce en ligne précise Marc Lolivier, Délégué Général de la FEVAD, ouvrant ainsi un marché de 70 millions de cyber-acheteurs supplémentaires.

Le paiement en ligne n’est pas cité dans cette enquête réalisée par LSA-FEVAD comme un frein ou un accélérateur du Commerce en Ligne.

Auteur : Georges Langeais

Pour aller plus loin :  Fevad « Enquête sur le Moral des Ecommerçants« 

 

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top