On devait s’y attendre, après la commercialisation récente d’une solution porteur « Google Wallet« , le géant américain va déployer, en appui de sa plateforme de paiement, un label de confiance qui s’affichera sur le site Web du commerçant. Cette initiative entre dans une stratégie d’offrir un panel complet de services E-Commerce afin d’accélérer une phase de déploiement et atteindre rapidement le marché de masse escompté pour la France.
Après les États-Unis, l’Europe est maintenant la cible de Google pour le paiement en ligne. Grâce à l’affichage sur la page d’accueil du commerçant, un cyber-acheteur aura accès aux informations essentielles de crédibilité du site. Il s’agit de la traduction du « Trusted Shops » mis en place l’an dernier aux États-Unis. Une appréciation globale basée sur la volumétrie permettra de savoir en un clic de souris si le marchand bénéficie d’une forte notoriété ou non. De même, on pourra connaitre la qualité de son service après-ventes et sa réactivité par deux indicateurs exprimés en pourcentage de litiges résolus et de délai moyen de livraison.
Google – Indicateurs de Confiance E-Commerce
Google n’innove pas vraiment avec cette offre dont le premier à l’avoir mis en place s’appelle Ebay pour un environnement C2C (Consumer to Consumer). Avec son offre, la firme de Mountain View s’attaque directement aux acteurs français offrant déjà un label de qualité, à l’instar des « Chamber Trust France, Fevad, FiaNet, Origine France Garantie, ou encore Webcert« .
L’approche de Google est intéressante néanmoins car il se positionne comme un acteur incontournable du Web et affiche déjà plusieurs marchands ayant adhéré à ce concept comme Maisondumonde et Tati. Une ombre au tableau est à mentionner à la suite de révélations, par la Presse, de liens existants entre la NSA et Google (cf article Espionnage industriel). En effet, les données récoltées pourraient servir à des fins de sécurité nationale par les États-Unis. Il est à noter que l’utilisation du service par le consommateur nécessite l’ouverture d’un compte Google+.
Dans ce contexte particulier, la confiance est bien la question centrale qui préoccupe le consommateur comme le commerçant. A ce sujet, Google s’engage à protéger les achats dans une limite de : certains produits interdits (ex: détecteur de radar),, un délai de contestation client (60 jours à compter de la date d’achat) et avec plusieurs cas d’exclusion qui sont décrits dans les conditions d’utilisation du service.
La rédaction
www.moneticien.com
All Rights Reserved – Tous Droits Réservés