France – Paiement sans contact NFC de la carte bancaire est-il sécurisé ?

Temps de lecture estimé : 3 min

Paiement sans contact NFC de la carte bancaire est-il sécurisé

En cette période de déploiement commercial en France et à travers le Monde, c’est le sujet du moment qui fait l’objet d’interrogations à la suite de la publication par la CNIL de plusieurs réserves. « Paiement sans contact NFC de la carte bancaire est-il sécurisé ? » apporte les réponses aux réserves de la CNIL avec l’interview exclusive du Directeur de la Sécurité du « Gie des Cartes Bancaires » .

Paiement sans contact est-il sécurisé ?

C’est la seconde intervention musclée de la CNIL (cf. La CNIL veut réguler le eCommerce) dans le domaine de la monétique et des paiements.

Paiement sans contact NFC de la carte bancaire est-il sécuriséSource : GIE des Cartes Bancaires

Rares sont les occasions où le GIE des Cartes Bancaires (GCB) sort de sa réserve afin de communiquer sur un point sensible. Celui de la sécurité. Mais l’annonce récente par la CNIL d’une possible faille de sécurité lors d’un « paiement sans contact« , a jeté un pavé dans la marre. Mais aussi, le doute sur la fiabilité légendaire de la carte bancaire auprès des consommateurs et des marchands.

Rôle et Missions du GIE des Cartes Bancaires

Pour mémoire, le Groupement est un organisme créé voici 30 ans à l’occasion de la mise en place de l’interbancarité en France. C’est la faculté, pour un marchand, d’accepter inconditionnellement une carte bancaire du réseau MasterCard ou Visa, à partir d’un unique terminal de paiement. Cette institution honorable, composée de 130 banques ou établissements de paiement (émetteur et acquéreur), est le gardien du temple d’une activité carte bancaire conséquente. « 60 Millions de porteurs, 1,2 Millions de commerçants pour près de 385 Milliards d’euros de paiements et 121 Milliards d’euros de retraits en 2013« .

Parmi ses missions, le GIE des Cartes Bancaires garantit la sécurité de l’ensemble de la chaine de valeurs monétique. Face aux interrogations actuelles soulevées par la CNIL, nous avons interviewé en exclusivité pour les lecteurs de Moneticien, Monsieur Pierre Chassigneux, Directeur de la Sécurité et Audit. Les médias ont relayé cette rumeur qui peut conduire à un insuccès commercial de l’utilisation au quotidien du paiement sans contact.

Interview de Pierre Chassigneux

Afin de répondre à la polémique actuelle, nos questions ont porté spécifiquement sur la « cinématique du paiement sans contact » que nous avons abordé sur un plan technico-fonctionnel et sécuritaire. Notre objectif étant d’identifier, une à une, les étapes de la validation d’un paiement sans contact, ainsi, que les risques potentiels de fraude (incluant la typologie des informations transmises).

Une opportunité de comprendre l’enchainement des séquences d’un « paiement sans contact » et recueillir les réponses qui s’imposent afin de confirmer ou d’infirmer le risque réel que courre le consommateur en utilisant sa carte bancaire.

Le « Paiement sans contact NFC de la carte bancaire est-il sécurisé ? » , la réponse dans notre article, illustré par les réponses apportées par Monsieur Pierre Chassigneux.

L’accès est réservé aux abonnés. Si vous souhaitez recevoir l’intégralité de l’interview, merci de renseigner le formulaire ci-dessous.

La Rédaction

All Rights Reserved – Tous Droits Réservés

Propos recueillis par Georges Langeais

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top