Monem Mobile Paiement par Le Crédit Lyonnais
La banque « Le Crédit Lyonnais » , lance la commercialisation d’une nouvelle offre à destination du marché des professionnels et des entreprises. « Monem Mobile Paiement par le Crédit Lyonnais » est le nom commercial de ce que les anglosaxons appellent le « Mobile POS » des fonctionnalités d’un Terminal de paiement à partir d’un Mobile. De son coté le Crédit Agricole, commercialisera la même offre sous le nom de « Smart TPE » , un terminal de paiement intelligent. La monétique en France – Monéticien.com – Tous Droits Réservés
Cette annonce commune aux deux banques vient contrer directement celle de Paypal et d’autres nouveaux entrants du paiement de proximité, en s’affranchissant du traditionnel TPE (Terminal de Paiement Électronique). Par cette initiative innovante à saluer pour son audace, Le Crédit Lyonnais et le Crédit Agricole deviennent ainsi les deux premières banques françaises à commercialiser une nouvelle offre d’acceptation et d’acquisition du paiement en mode « Face to Face« .
1. Opportunités du Mobile POS
C’est bien une nouvelle page de l’histoire de la « monétique 3.0 » qui s’ouvre avec la commercialisation, par un grand groupe bancaire français, du « Mobile POS » et que nous avions déjà annoncé en début de cette année 2013, comme étant la voie pour de nouveaux services à valeur ajoutée depuis un smartphone.
Monem Mobile – Paiement par carte bancaire
2. En quoi cette offre est-elle révolutionnaire ?
L’offre commerciale « Monem Mobile » (ou Smart TPE) est composée de deux supports, le smartphone du commerçant dont l’application de paiement est téléchargeable (avec consultation de l’historique des opérations) et d’un lecteur de carte à puce (lecture du microcircuit et dialogue en bluetooth avec le smartphone) et d’une imprimante sur option (à défaut, un ticket transmis par SMS au client).
Monem Mobile – Historique des opérations
Parmi les applications, on trouve également les fonctions de caisse enregistreuse offrant la possibilité au commerçant d’accepter également les paiements par chèque et en liquide. La vidéo de présentation ci-après vous apporte plus de détails [Vidéo LCL] Monem Mobile.
3. Fonctionnalités du Monem Mobile
Mais la surprise vient de la possibilité offerte au commerçant par le Monem Mobile de créer une base de données de ses produits afin de lui faciliter sa vente et la gestion des opérations.
Monem Mobile – Catalogue Produits
Aussi, cette offre semble très complète et permet au commerçant de s’affranchir de son traditionnel TPE tant les fonctionnalités annoncées sont plus riches que celle de son terminal actuel. Les deux réseaux (Le Crédit Lyonnais et le Crédit Agricole) déploieront cette offre à partir de 2014. Un pilote en Sud-Rhone-Alpes est déjà lancé auprès de 150 marchands.
Monem Mobile – Commerçant Nomade
4. Discussion
On pourra regretter l’absence de la fonctionnalité sans contact NFC à un moment où les banques françaises migrent vers cette technologie à l’occasion du renouvellement de la carte bancaire de leurs clients. De même que l’acceptation des cartes Amex et JCB dont un accord a été signé avec le « GIE des Cartes Bancaires« . Mais s’agissant à ce stade d’un pilote, la version 2 sera certainement corrigée en ce sens.
Nous souhaitons un plein succès au déploiement de cette offre commerciale.
La rédaction
All Rights Reserved – Tous Droits Réservés