Orange Cash paiement mobile
L’opérateur historique Orange revient en force avec une nouvelle offre « Orange Cash » en partenariat avec le consortium bancaire Visa, voulant ainsi prendre le train des opportunités du « paiement mobile« . Rappelant ainsi que les opérateurs télécoms s’invitent également sur la scène du commerce en ligne et du paiement par carte bancaire de proximité, longtemps le monopole des banques.
A la longue liste des acteurs du paiement aujourd’hui, banque, établissement de monnaie électronique, grande distribution, consortium bancaire, etc. Les opérateurs télécoms entendent bien jouer un rôle déterminant. La puissance du nombre de leurs abonnés, leur ouvrant rapidement un marché de masse avec une solution de paiement mobile adaptée aux attentes des consommateurs. Le paiement est bien au cœur d’une bataille actuelle entre les acteurs clés de la monétique. Aussi, ce secteur d’activités va connaitre, au cours de ces trois prochaines années, un taux de mortalité et d’abandons sans précédent.
Rappelons que les banques détiennent une place enviée encore aujourd’hui car elles possèdent toujours une longueur d’avance dans la gestion du risque (insolvabilité client, opérations frauduleuses, modèle économique), leur savoir-faire. Cependant, au cours des trente dernières années, elles ont externalisé bon nombre de services parmi lesquels, l’intégration et le traitement des opérations de paiement. Aussi, leur stratégie actuelle est bien de recentrer une activité stratégique « vache à lait » et d’en mutualiser les coûts par les gestion d’usines monétiques afin d’en conserver la maitrise. Le dernier exemple en date est l’offre « Paylib » (cf. notre article).
Orange Cash – Présentation commerciale
La réponse d’Orange ne s’est pas faite attendre, après avoir tenté de commercialiser une offre commune avec les banques françaises, au cours de ces dix dernières années, « Orange Cash » verra bien le jour début 2014. Il s’agit d’une carte bancaire co-brandée « Visa » et équipée de la technologie « NFC » pour permettre des opérations de paiement de proximité sans contact. Pour les opérations M-Commerce, l’application de carte virtuelle dynamique (entendez un numéro de carte jetable à chaque paiement) est installée dans le smartphone.
Avec cette offre, le consommateur pourra réaliser des opérations de proximité et sur Internet en toute sécurité. Nous souhaitons nos voeux de réussite à la commercialisation de l’offre « Orange Cash » dont deux pilotes (Caen et Strasbourg) débuteront en janvier 2014.
La rédaction
All Rights Reserved – Tous Droits Réservés.