Rentabiliweb – Acquereur et Processeur de Paiements Monetiques
Dans une interview donnée à ECommerce Mag son Vice-Président, Monsieur Thibaut Faures-Fustel de Coulanges, fait un point de la stratégie du Groupe Rentabiliweb sur le marché français avec sa solution de paiements Be2Bill et de ses sources de différenciation. Analyse et décryptage.
Sur un marché fortement concurrentiel et dynamique par le nombre d’offres innovantes proposées par les nouveau entrants, les paiements en ligne font l’objet de toutes les convoitises aujourd’hui. Avec son offre Be2Bill, le Groupe Rentabiliweb se positionne à la fois en tant que banque acquéreur mais aussi processeur de services de paiement à destination des E-Marchands souhaitant se développer exclusivement sur les canaux Internet ou changer de banque pour bénéficier de tarifs compétitifs. Le paiement de proximité, étant déjà couvert par les banques traditionnelles, ce marché ne fait pas partie de la stratégie de développement du Groupe pour le moment.
La banque se distingue essentiellement par une offre complète d’acceptation et d’acquisition des paiements sur Internet lui permettant de proposer à ses clients des prix avantageux grâce à une maitrise des coûts de l’ensemble de la chaine de valeurs d’acquisition monétique. Cet avantage concurrentiel assure au commerçant une meilleure visibilité de sa fraude par carte bancaire afin de l’accompagner dans la maitrise de la typologie des risques associés.
Selon son Président, une opération de paiement en ligne sur 5 est rejetée lors de la demande d’autorisation avec la mention « transaction refusée« . L’ambition du Groupe Rentabiliweb est d’offrir au marchand un service dynamique de résolution de ces rejets permettant, dans certains cas, de présenter à nouveau l’opération selon le résultat d’analyse du motif de refus par la banque porteur. Ce futur service offrant la possibilité d’améliorer le taux de transformation des ventes en ligne du e-marchand.
Parmi les autres services à venir, celui d’accompagner le marchand à l’international (ex: l’offre multi-devises avec Payvision) et de lui proposer d’atteindre ses clients par les différents canaux de distribution qu’offre le potentiel d’Internet avec notamment des solutions d’encaissement associées.
Le Groupe Rentabiliweb domicilie actuellement 715 marchands (200 à fin décembre 2012) et ambitionne la barre des mille avant la fin de l’année 2013. Parmi les clients grands remettants, on peut citer Aquarelle, Kenzo et Winamax. Le Groupe Rentabiliweb surfe donc sur la vague du E-Commerce et M-Commerce favorable dont le marché est toujours à fort potentiel avec une croissance à deux chiffres chaque année, contrairement au marché du paiement de proximité qualifié d’atone. Les efforts entrepris dans l’évolution de la solution Be2Bill s’orientent vers trois axes majeurs :
-
Amélioration notable du taux de transformation de l’acceptation actuelle des paiements en ligne (proche de 20%) pour cause de transaction refusée par la banque porteur,
-
Diversification des canaux d’acceptation de paiement sur Internet (cross-canal) en permettant au E-Marchand de bénéficier de nouveaux usages plébiscités par les consommateurs,
- Accompagnement du E-Marchand dans sa stratégie de conquête à l’international en proposant de nouveaux services à valeur ajoutée (ex: multi-devises).
Le Groupe Rentabiliweb poursuit donc sa stratégie de déploiement de sa solution de paiement Be2Bill en misant sur des investissements attractifs dans les futurs services mis à la disposition de ses clients lui permettant de conserver une longueur d’avance sur ses concurrents.
La rédaction
All Rights Reserved – Tous Droits Réservés