France – SEPA serait-il nominé pour gagner un Oscar ?

Temps de lecture estimé : 4 min

SEPA serait-il nominé pour gagner un OscarLe SEPA serait-il nominé pour gagner un OSCar ?

Après l’uniformisation au 1er février 2014 (report toléré jusqu’en juillet 2014) du protocole des virements et des prélèvements dans la zone SEPA, le prochain chantier concernera le marché de la carte bancaire. « SEPA serait-il nominé pour gagner un Oscar » revient sur une harmonisation attendue du marché de la Monétique.

Les objectifs du régulateur européen sont multiples avec notamment la réduction des commissions bancaires. Le but dans l’adoption d’un standard unique et interopérable sera d’harmoniser le marché de la monétique afin de créer, in fine, une concurrence bénéfique au porteur.

La genèse du projet OSCAR aura vu le jour au sein du Groupement des Cartes Bancaires. Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un premier travail associatif EPAS. Il visait à produire les spécifications techniques et fonctionnelles du protocole Carte basé sur la norme ISO20022. Dés lors, OSCAR a pour mission de passer de la théorie à la pratique notamment en réalisant des pilotes opérationnels dans différents pays de la zone Euro.

En prévision de cette nouvelle harmonisation des moyens de paiements, plusieurs protocoles s’organisent dont Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact)

Accès Adhérents

La question reste posée de la volonté d’harmoniser un marché intérieur européen des paiements. Pour l’heure, les initiatives que nous avons développé montrent une volonté de certains États. Mais elle s’oppose à un fort lobbying qui œuvre contre une autonomie et une indépendance de l’Europe des paiements. Un SEPA sous influence.

Fin de l’article : « SEPA serait-il nominé pour gagner un Oscar » .

Très bonne semaine

François Servel

MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » applying in the USA. Articles 1, 2 and 3 from « The Computer Misuse Act » in the UK are also applying . We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Cette page est protégée par la législation française des codes de la « Propriété intellectuelle » , de la « Confiance dans l’Économie Numérique » et du « Code Pénal » . Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales« .

[contact_form]

Professionnel de la monétique depuis plus de dix ans auprès d'acteurs majeurs de la chaine de valeurs monétique en émission, acquisition et traitement des flux.

Top