François Pérol quitte le Groupe BPCE

Temps de lecture estimé : 9 min

François Pérol quitte le Groupe BPCEFrançois Pérol quitte le Groupe BPCE

C’est un événement que le départ du Président d’un grand groupe bancaire. « François Pérol quitte le Groupe BPCE » revient sur la destinée d’un homme et ses réalisations à la tête des banques mutualistes.

Le président du directoire de BPCE, François Pérol, a annoncé son départ au mois de juin pour rejoindre la Banque Rothschild & Co Gestion. Un poste de Managing Partner l’attend qui lui permettra à la rentrée de co-présider le Comité Exécutif avec Robert Leitão.

François Pérol quitte le Groupe BPCESource : Groupe BPCE

Alors qu’il ne terminera pas son mandat qui courre jusqu’en 2020, son successeur est déjà connu. Il s’agit de Monsieur Laurent Mignon actuel Directeur Général de Natixis, filiale du groupe BPCE, à qui nous souhaitons nos meilleurs voeux de réussite.

Le départ d’un Président est toujours un événement important car les destins du dirigeant et de l’entreprise sont étroitement liés. Le temps de revenir sur les étapes importantes qui ont marqué ses actions. Vous  trouverez, ci-après le sommaire de notre dossier spécial intitulé « François Pérol quitte le Groupe BPCE » , comme suit :

  • Les débuts de François Pérol chez BPCE 
    • Un groupe bancaire au pieds d’argile
    • Une nomination contestée
  • Le redressement des banques mutualistes
    • La crise des subprimes
    • Les 3 plans de la transformation du Groupe
  • L’homme et sa vision de la banque de détails

    • Une détermination sans faille
    • Le changement de culture à la banque mutualiste
    • Anticipation des marchés
  • En conclusion

Les débuts de Francois Pérol chez BPCE

Un groupe bancaire aux pieds d’argile

C’est en mars 2009 que Monsieur François Pérol prend la présidence de la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne et la Direction Générale de la Banque Fédérale des Banques Populaires. Dès le mois d’août, il est nommé Président du Directoire des groupes Banque Populaire et Caisse d’Epargne (BPCE).

Il succède à Monsieur Charles Milhaud qui avait engagé le rapprochement des deux groupes bancaires. Un héritage pas simple après une perte de 2 milliards d’euros enregistrée en 2008 par le groupe Caisse d’Epargne. Mais aussi, la nécessité de garantir à hauteur de 35 milliards d’euros les pertes de Natixis la même année. François Pérol hérite d’une situation financière peu enviable. L’homme n’a pas le droit à l’erreur.

Une nomination contestée

Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous. Nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact.

Accès Adhérents

Le 22 mai 1818, l’Institution des Caisses d’Epargne et de Prévoyance était créée à Paris, le 15 novembre elle sera ouverte au public. Le 26 avril 2018, le départ de Monsieur Francois Pérol est révélé, le 31 mai, il quittera ses fonctions de Président du Directoire du Groupe BPCE.

Fin de l’article intitulé : « François Pérol quitte le Groupe BPCE » .
Bonne semaine

La Rédaction (Twitter : @moneticien)

COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Cheffe de Projets Stratégie et Marketing en Transformation Digitale des Entreprises. De la PME au compte du CAC40, si la problématique est similaire, les enjeux diffèrent.

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top