Hebdo Brèves Monétique 2018 Semaine 10
Une semaine marquée par le paiement mobile, le Titre-Restaurant, le soutien à l’innovation, le Mobile World Congress, le RGPD, la cybersécurité et la fraude par carte de paiement. « Hebdo Brèves Monétique 2018 Semaine 10 » est notre sélection du 5 au 11 mars 2018.
Hebdo brèves Monétique 2018 semaine 10
La veille est une activité chronophage lorsque son environnement économique est en forte mutation. Mais entre info et intox, difficile de se faire une idée au plus près de la réalité lorsqu’on est inondé d’annonces informatives, promotionnelles ou manipulatrices.
Vous êtes sur le bon site car nous avons trié le bon grain de l’ivraie. Vous trouverez ci-après, notre sélection commentée, selon la région du Monde et sa thématique majeure.
- Marché Domestique
- Un permis de circuler dans le métro,
- Le paiement mobile poursuit son avancée,
- En infraction aux heures de repas,
- Voyage d’Affaires et le nouvel an chinois.
- Marché Européen.
- L’innovation réglementée,
- Les défis du Cloud sur le marché intérieur.
- Reste du Monde
- La riposte contre Amazon s’organise,
- La fraude par carte inquiète les autorités.
- La riposte contre Amazon s’organise,
C’est notre revue de Presse de la semaine en provenance de médias à la notoriété établie. Notre sélection tient compte de la vérification systématique de l’information avant d’être publiée. Une démarche responsable, face au nombre de fake news. Moneticien.com – Hebdo Brèves Monétique 2018 Semaine 10 – Mars 2018
1. Marché Domestique
Un permis de circuler dans le métro
L’infraction 4080 « Emprunt dans le sens interdit de passage affecté à la circulation du public » a été appliquée à plusieurs usagers du métropolitain parisien le 27 février dernier à la station Concorde. Une amende de 60 euros, conformément à l’article 15 de l’alinéa 12b « Il est interdit à toute personne de circuler en empruntant dans le sens interdit les escaliers, couloirs, portes ou passages affectés à la circulation du public » . Les réseaux sociaux se sont emparés de l’affaire car parmi les usagers verbalisés, se trouve une femme enceinte : « 60 euros pour avoir emprunté un couloir de métro à contre-sens » .
Les usagers qui contestent peuvent déposer une réclamation au service clientèle de la RATP (« contacts » sur le site ratp.fr ou courrier postal à Service Clientèle RATP – TSA 81250 – 75564 Paris Cedex 12). Le Médiateur de la RATP peut-être saisi dans un délai de deux mois à compter de la date de l’infraction (mediateur.ratp.fr ou courrier : Médiateur de la RATP – LAC LC12 – 54 quai de la Rapée – 75599 Paris Cedex 12). A télécharger, les Conditions Générales d’Utilisation des services de la RATP : Moneticien-CGU-RATP-2018
Autre sujet de mécontentement, la disparition du ticket de métro dans sa version papier programmée pour 2021 avec un titre de transport dématérialisé. Une carte anonyme est à l’étude par Ile de France Mobilités. Sur le principe du Pass Navigo, la carte pourra être chargée lors de l’achat de tickets à l’unité ou en carnets. L’anonymat du voyageur sera respécté avec un nom provisoirement affecté. Mais contrairement au ticket papier, l’usager paiera le support de la carte en plus du trajet. Un amendement a été déposé par Pierre SERNE (Administrateur EELV) pour que la carte soit délivrée gratuitement. Sa proposition a été rejetée par Ile de France Mobilités. L’usager devra mettre la main à la poche. Une avancée pour la RATP et un surcoût pour l’usager dont le montant n’est pas encore révélé : « un pas de plus vers la fin du ticket de métro » .
Le paiement mobile poursuit son avancée
Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous. Nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact.
Fin de l’article intitulé : « Hebdo Brèves Monétique 2018 Semaine 10 » . Vous pouvez poursuivre la lecture de cette rubrique en cliquant sur le sujet « Hebdo Brèves Monétique 2018 Semaine 11 » .
Bonne semaine
La Rédaction
COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .
[contact_form]