Hebdo Brèves Monétique 2018 Semaine 12
Une semaine marquée par un ciblage de la fraude sur Internet, les français et le cash, les vertus de la cybersécurité, la riposte des banques face aux GAFAM et une économie souterraine en plein essor. C’est « Hebdo Brèves Monétique 2018 Semaine 12 » , notre sélection du 19 au 25 mars 2018.
Hebdo brèves Monétique 2018 semaine 12
La veille est une activité chronophage lorsque son environnement économique est en forte mutation. Mais entre info et intox, difficile de se faire une idée au plus près de la réalité lorsqu’on est inondé d’annonces informatives, promotionnelles ou manipulatrices.
Vous êtes sur le bon site car nous avons trié le bon grain de l’ivraie. Vous trouverez ci-après, notre sélection commentée, selon la région du Monde et sa thématique majeure.
- Marché Domestique
- Touche pas à mon cash,
- Les fraudeurs ciblent leurs victimes.
- Marché Européen.
- Le poisson a mordu à l’hameçon,
- Attention aux abus,
- La cybersécurité une arme de dissuasion.
- Reste du Monde
- La banque has been ou never been,
- Le eCommerce décomplexé,
- Le juste prix.
- La banque has been ou never been,
C’est notre revue de Presse de la semaine en provenance de médias à la notoriété établie. Notre sélection tient compte de la vérification systématique de l’information avant d’être publiée. Une démarche responsable, face au nombre de fake news. Moneticien.com – Hebdo Brèves Monétique 2018 Semaine 12 – Mars 2018
1. Marché Domestique
Touche pas à mon cash
C’est le plus ancien moyen de paiement. Et pourtant, il est toujours autant apprécié des français. Ce sont plus de cinquante mots du vocabulaire courant ou d’argot qui sont utilisés pour parler des espèces. Argent, blé, brique, cash, flouz, fraiche, fric, oseille, pèze, pognon, radis, etc. C’est le moteur de toute économie d’échanges de biens et de services.
Les français aiment les espèces. Une histoire d’amour qui se transmet de générations en générations. Il faut dire qu’avec la transformation digitale de notre société, le cash resiste bien. Même si la valeur faciale des billets et des pièces de monnaie n’est plus en corrrespondance avec la matière (or, argent) qui la compose, son intérêt est grandissant.
A cela plusieurs raisons qui font écho à l’actualité avec l’application prochaine du Règlement Général sur la Protection des Données. Inutile de s’interroger à son sujet, le cash respecte haut la main toutes les exigences de la réglementation. Respect de la vie privée, du mode de consommation, de ses déplacements, de ses préférences, etc. L’utilisation du cash, comme moyen de paiement, conserve l’anonymat de son détenteur. Un bien devenu précieux. Avec le cash, on s’affranchit de communiquer son numéro de téléphone, son courriel, son adresse postale ou encore son empreinte digitale ou un mot de passe pour acheter.
De plus, en réglant avec des espèces, l’acte de paiement forclôt la relation commerciale. Il symbolise à la fois liberté et indépendance d’actions. Deux thématiques que ne peuvent pas offrir les entreprises de commerce électronique. Dès l’apparition de la page d’accueil du site, ce sont cookies et mouchards qui s’installent pour en savoir plus sur vous, et ce, avant même d’avoir choisi un article à acheter.
Coté tendances, ce sont 1,5 milliard de retraits d’argent réalisés dans les automates en France au cours de l’année 2016. En 2004, nous étions déjà à 1,3 milliard d’opérations pour 85 milliards d’euros. Une progression qui confirme que « les français aiment toujours le cash » . A noter que le nombre de retraits annuels par détenteur de carte reste stable (26 retraits en 2016 et en 2004). Soit, un peu plus d’un retrait tous les quinze jours.
Source : Transparency International – Juin 2015
Les espèces sont souvent associées au risque de blanchiment d’argent. Raison pour laquelle, les lois Sapin ont apporté des restrictions quant à son usage. Cependant, l’ONG « Transparency International » apporte un éclairage à ce sujet. Les dysfonctionnements dans l’appareil d’État, ses usages et ses ramifications locales sont régulièrement touchés par le « blanchiment d’argent » et la « corruption active » dans le pays.
Du moins, c’est ce que constate l’ONG qui met à jour régulièrement une cartographie en ligne. En 2015, plus de 250 affaires touchaient les élus de la République, les fonctionnaires et aussi les chefs d’entreprise. Trois années plus tard, ce sont plus de 850 affaires enregistrées. Soit, une moyenne de 170 affaires par an depuis son premier recensement en 2013. Toutes les affaires enregistrées ont fait l’objet d’une condamnation.
Les fraudeurs ciblent leurs victimes
Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous. Nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact.
Fin de l’article intitulé : « Hebdo Brèves Monétique 2018 Semaine 12 » . Vous pouvez poursuivre la lecture de cette rubrique en cliquant sur le sujet « Hebdo Brèves Monétique 2018 Semaine 13 » .
Bonne semaine
La Rédaction
COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .
[contact_form]