Hebdo Brèves Monétique 2018 Semaine 13

Temps de lecture estimé : 7 min

Hebdo Brèves Monétique 2018 Semaine 13Hebdo Brèves Monétique 2018 Semaine 13

Une semaine marquée par les vulnérabilités des terminaux, frais bancaires, Lutte contre la Fraude et des pratiques illicites. Mais aussi, une génération alpha très convoitée.. « Hebdo Brèves Monétique 2018 Semaine 13 » est notre sélection du 26 mars au 1er avril 2018.

Hebdo brèves Monétique 2018 semaine 13

La veille est une activité chronophage lorsque son environnement économique est en forte mutation. Mais entre info et intox, difficile de se faire une idée au plus près de la réalité lorsqu’on est inondé d’annonces informatives, promotionnelles ou orientées.

Vous êtes sur le bon site car nous avons trié le bon grain de l’ivraie. Vous trouverez ci-après, notre sélection commentée, selon la région du Monde et sa thématique majeure.

  1. Marché Domestique
    • Les clauses abusives ne font plus recette,
    • Les mauvaises pratiques non plus,
    • La fraude virtuelle gagne du terrain,
    • Comment séduire la génération Alpha.
  2. Marché Européen.
    • Le RGPD un nouveau souffle pour le consommateur,
    • Baisse des marges sur le PNB en prévision.
  3. Reste du Monde
    • Les démons resurgissent dans les paiements,
    • La Lutte contre la Fraude est perdue d’avance.

C’est notre revue de Presse de la semaine en provenance de médias à la notoriété établie. Notre sélection tient compte de la vérification systématique de l’information avant d’être publiée. Une démarche responsable, face au nombre de fake news et des enjeux économiques associés de l’évolution de la monétique dans le Monde. Moneticien.com – Hebdo Brèves Monétique 2018 Semaine 13 – Avril 2018

1. Marché Domestique

Les clauses abusives ne font plus recettes

La relation contractuelle, comme son nom l’indique repose sur la signature d’un contrat. Cependant et trop souvent, le particulier subit une approche « Top Down » de la part des entreprises. En d’autres termes, il n’a pas le choix et sa marge de négociation est proche de zéro.

Ces contrats sont nombreux sur le marché des particuliers. Naturellement, le consommateur peut s’adresser à la concurrence. Mais force est de constater que la plupart des contrats sont établis avec la même approche. Le client doit signer ou partir à la concurrence.

Source : SFR – Parraine Même Tes Ex – Mars 2018

Mais les temps changent. L’association UFC-Que-Choisir a obtenu la condamnation de l’opérateur de télécoms SFR auprès de la Cour d’Appel de Paris. En cause, une vingtaine de clauses abusives ou illicites portées sur ses contrats. Mais aussi, une taille de police utilisée pour certaines clauses de son contrat d’adhésion inférieure à 3mm. Ce qui rendait difficile la lecture de son contenu et donc de l’appréciation des conditions par le particulier.

Parmi les clauses jugées abusives ou illicites, nous trouvons une exonération des obligations légales et réglementaires dans la continuité de ses services. Par exemple, la société de téléphonie SFR s’autorise une tolérance d’un appel sur dix en mode échec. De même, la facturation de frais additionnels lors du changement du moyen de paiement initialement enregistré.

La Cour d’Appel de Paris a confirmé le jugement rendu en 2016 et condamné la société SFR en appel à régler la somme de 30 000€ de dommages et intérêts à l’association UFC-Que-Choisir. Mais au-delà de la condamnation qui peut-être contestée par l’opérateur de téléphonie mobile, c’est la pratique de clauses abusives ou illicites qui refait surface. Vous pouvez accéder au Communiqué de Presse : « UFC-Que-Choisir fait annuler une myriade de clauses de SFR » .

Avec l’entrée en vigueur prochaine du Règlement Général sur la Protection des Données du client, toutes les entreprises devront revisiter leurs contrats pour éviter de s’exposer à un défaut de conformité.

Les mauvaises pratiques non plus

Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous. Nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact.

Accès Adhérents

Fin de l’article intitulé : « Hebdo Brèves Monétique 2018 Semaine 13 » . Vous pouvez poursuivre la lecture de cette rubrique en cliquant sur le sujet « Hebdo Brèves Monétique 2018 Semaine 14 » .
Bonne semaine

La Rédaction (Twitter : @moneticien)

COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Cheffe de Projets Stratégie et Marketing en Transformation Digitale des Entreprises. De la PME au compte du CAC40, si la problématique est similaire, les enjeux diffèrent.

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top