Hebdo Brèves Monétique 2018 Semaine 14

Temps de lecture estimé : 8 min

Hebdo Brèves Monétique 2018 Semaine 14Hebdo Brèves Monétique 2018 Semaine 14

Une semaine marquée par un paiement peu conforme au RGPD, des services monétiques en panne, un voyage d’affaires transactionnel, la blockchain et la vulnérabilité des bases de données. « Hebdo Brèves Monétique 2018 Semaine 14 » est notre sélection du 1er au 8 avril 2018.

Une veille monétique domestique et internationale

La veille est une activité chronophage lorsque son environnement économique est en forte mutation. Entre info et intox, la pluralité des annonces informatives, promotionnelles ou orientées brouille l’objectivité de son jugement.

Vous êtes sur le bon site car nous avons trié le bon grain de l’ivraie. Vous trouverez ci-après, notre sélection commentée, selon la région du Monde et sa thématique majeure.

  1. Marché Domestique
    • Paiement Mobile ça passe ou ça casse,
    • Premier arrivé, premier servi,
    • Une carte aux services restreints,
    • Les premiers ratés du paiement mobile.
  2. Marché Européen.
    • Nouvelle génération de paiements,
    • Le potentiel transactionnel du voyage d’affaires,
    • La carte de paiement est hors service.
  3. Reste du Monde
    • Incompétence des monéticiens,
    • Vulnérabilité des bases de données marchands.

C’est notre revue de Presse de la semaine en provenance de médias à la notoriété établie. Notre sélection tient compte de la vérification systématique de l’information avant d’être publiée. Une démarche responsable, face au nombre de fake news. M

Hebdo Brèves Monétique 2018 Semaine 14Hebdo Brèves Monétique 2018 Semaine 14

1. Marché Domestique

Le paiement mobile, ça passe ou ça casse

Deux ans après la commercialisation d’Apple Pay en juillet 2016, ce sont trois géants qui arrivent en France en 2018. Google (Google Pay), Huawei (Huawei Pay) et, Samsung (Samsung Pay) dont les applications de paiement mobile seront commercialisées : « Huawei Pay disponible en France avec la sortie du P20 ? »  .

Si on ajoute les solutions domestiques déjà déployées, il faudrait-être très difficile pour ne pas adopter ce canal de paiement. A défaut de données officielles sur l’activité, nous avons réalisé notre propre enquête : « Définition du Paiement Mobile en 2018 » . Cette dernière permet de conclure s’il est urgent d’agir ou d’attendre.

Nous constatons un certain consensus des établissements bancaires, des fournisseurs de services mobile et d’acteurs de la grande distribution pour que le consommateur final adopte l’usage du paiement par smartphone. Pour autant, on remarque que certains contrats clients sont loin d’être en conformité avec le Règlement Général de la Protection des Données (RGPD).

Ainsi, certaines Conditions Générales d’Utilisation (CGU) comportent une phrasologie peu à la portée de la compréhension du client. De même, la marge de négociation reste étroite lorsqu’on s’adresse aux fournisseurs de services de paiement. Enfin, certaines conditions de la protection des données nécessitent de contacter l’entreprise pour en savoir plus.

A un mois de l’entrée en vigueur du RGDP, les contrats ont souvent été mis-àjour en ce début d’année sans tenir compte de l’impérieuse nécessité de les adapter aux prochaines règles. Ce qui pose questions. Nous avons choisi plusieurs exemples de différents fournisseurs de paiement afin d’illustrer notre propos :

Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous. Nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact.

Accès Adhérents

Fin de l’article intitulé : « Hebdo Brèves Monétique 2018 Semaine 14 » . Vous pouvez poursuivre la lecture de cette rubrique en cliquant sur le sujet « Hebdo Brèves Monétique 2018 Semaine 15 » .
Bonne semaine

La Rédaction (Twitter : @moneticien)

COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Cheffe de Projets Stratégie et Marketing en Transformation Digitale des Entreprises. De la PME au compte du CAC40, si la problématique est similaire, les enjeux diffèrent.

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top