Hebdo-Brèves Monétique 2019 Semaine 16

Temps de lecture estimé : 7 min

Hebdo-Breves Monetique 2019 Semaine 16Hebdo-Brèves Monétique 2019 Semaine 16

Une semaine monétique marquée par l’échec du paiement « P2P » entre particuliers, la domotique, le wallet mobile, l’authentification forte et DSP2. C’est notre « Hebdo-Brèves Monétique 2019 Semaine 16 » et notre sélection du 15 au 21 avril 2019.

Mais aussi, un braquage de banque en direct et les avancées du digital en Afrique. Les abus de la biométrie en Asie, un paiement en monnaie virtuelle en Europe et la stratégie confuse des banques de détails. Ce sont les temps forts de l’actualité monétique du 15 au 21 avril 2019.

La veille monétique est une activité chronophage car son environnement connait une forte transformation numérique. Mais face à la pluralité de l’information difficile de se faire une idée entre info et intox. Une réalité lorsqu’on est inondé d’annonces informatives, promotionnelles et/ou orientées.

Veille monétique domestique et internationale

Vous êtes sur le bon site car nous avons trié le bon grain de l’ivraie. Vous trouverez ci-après, notre sélection commentée, selon la région du Monde et sa thématique majeure.

  1. Marché Domestique
    • Facebook arrête son offre Messenger,
    • Domus connectée,
    • Le wallet mobile poursuit sa séduction,
    • Entre Fintech et Banque.
  2. Région Europe
    • Authentification forte et DSP2,
    • Bientôt un paiement en monnaie virtuelle.
  3. Région Afrique & Moyen-Orient

    • Plus de peur que de mal,
    • Investissements orientés,
    • La ruée vers le digital.
  4. Région Amérique
    • Des experts pour contrer les accusations.
  5. Région Asie-Pacifique
    • Les abus de la biométrie.

C’est notre revue de Presse de la semaine en provenance de médias à la notoriété établie. Notre sélection tient compte de la vérification systématique de l’information avant d’être publiée. Une démarche responsable, face au nombre de fake news.

Hebdo-Breves Monetique 2019 Semaine 16Moneticien.com – Hebdo-Brèves Monétique 2019 – Semaine 16 – Avril 2019

Marché Domestique

Facebook arrête son offre de paiement Messenger

A partir du 15 juin 2019, Facebook arrête de commercialiser son offre de paiement sur Messenger en France et au Royaume-Uni. La raison officielle : « Nous avons étudié la manière d’offrir aux internautes les meilleures expériences possibles sur Messenger et nous avons ainsi décidé de nous concentrer sur celles qu’ils jugent les plus utiles » .

Une offre lancée en 2017 sur le marché européen qui n’a pas su séduire les utilisateurs. En France, l’entreprise Facebook est créditée de 22 millions d’utilisateurs actifs en 2018. Son échec commercial est aussi un avertissement aux entreprises qui proposent une solution de paiement dématérialisée entre particuliers.

Un constat d’échec après deux années d’exploitation sur ces marchés. A noter qu’aux Etats-Unis, la fonctionnalité d’envoi et de réception des paiements en mode Peer to Peer via Messenger reste active. Facebook n’a donc pas l’intention de se retirer de l’univers des paiements. Mieux, il regarde avec intérêt les vertus supposées de la cryptomonnaie. Ainsi, le leader des réseaux sociaux envisage de lancer sa propre cryptomonnaie baptisée « Face Coin » .

Monsieur David Marcus est en charge de mener à son terme le projet. La date de sa commercialisation n’est pas encore annoncée. Mais dorénavant, on sait que la cryptomonnaie reposera sur le concept de « stable coin ». Soit, une cryptomonnaie adossée à une monnaie qui a un cours légal afin d’assurer sa stabilité sur le long terme. Un projet ambitieux qui nécessite d’identifier et de lever les très nombreux freins existants à sa création.

Avec l’échec de sa solution de paiement via Messenger, Facebook rejoint ainsi les sociétés Amazon (FirePhone le smartphone par Amazon Stop ou encore), Apple (Apple Titanium Card défie les banques), Buyster (Buyster le wallet des Opérateurs Télécoms s’arrête), Google et Visa Europe (Le Wallet ou Portefeuille Electronique tarde à convaincre).

Domus connectée

Cette partie est réservée à nos adhérents. Pour nous contacter, renseignez le formulaire en bas de page ou visitez notre compte sur Twitter (@moneticien). Pour connaitre nos modalités, cliquez sur la page « Adhésion » . Merci de saisir votre code d’accès :

Accès Adhérents

Fin de l’article intitulé : « Hebdo-Brèves Monétique 2019 Semaine 16 » . Vous pouvez poursuivre la lecture de cette rubrique en cliquant sur le sujet « Hebdo-Brèves Monétique 2019 Semaine 17 » . Pour accéder à nos publications hebdomadaires et mensuelles, cliquez sur le lien suivant : Newsletter..
Bonne semaine

La Rédaction (Twitter : @moneticien)

Copyrights Moneticien.com – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all traffic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Cheffe de Projets Stratégie et Marketing en Transformation Digitale des Entreprises. De la PME au compte du CAC40, si la problématique est similaire, les enjeux diffèrent.

Top