Hebdo-Brèves Monétique 2019 Semaine 7
Une semaine marquée par les droits d’auteur, les avancées de l’Open Banking, une prochaine réglementation, le cashless, etc. C’est notre « Hebdo-Brèves Monétique 2019 Semaine 7 » et notre sélection du 11 au 17 février 2019.
Les temps forts de l’actualité monétique du 11 au 17 février 2019. La veille monétique est une activité chronophage car son environnement connait une forte transformation numérique. Mais face à la pluralité de l’information difficile de se faire une idée entre info et intox. Une réalité lorsqu’on est inondé d’annonces informatives, promotionnelles et/ou orientées.
Une veille monétique domestique et internationale
Vous êtes sur le bon site car nous avons trié le bon grain de l’ivraie. Vous trouverez ci-après, notre sélection commentée, selon la région du Monde et sa thématique majeure.
- Marché Domestique
- La question des droits d’auteur,
- Et de leurs revenus indirects,
- Le marché bancaire se rétrécit.
- Région Europe
- Ouverture du marché bancaire,
- Nouvelle donne pour les paiements,
- Des clients bancaires convoités.
- Région Afrique & Moyen-Orient
- Le Maghreb confirme de bons résultats.
- Région Amérique
- Un consortium bancaire trop entreprenant ?
- Région Asie-Pacifique
- Les banques espèrent un écosystème sans espèces.
C’est notre revue de Presse de la semaine en provenance de médias à la notoriété établie. Notre sélection tient compte de la vérification systématique de l’information avant d’être publiée. Une démarche responsable, face au nombre de fake news. Moneticien.com – Hebdo-Brèves Monétique 2019 Semaine 7- Février 2019
Marché Domestique
La question des droits d’auteur
Le marché de l’information diffusée sur Internet va connaitre une avancée majeure. Dans le viseur, les plateformes de contenus informatifs qui en font la diffusion mais qui ne les produisent pas. Mais aussi, celles qui diffusent des articles de presse d’autres sites en reprenant à leur compte son contenu ou qui ne citent pas leurs sources. Un manque à gagner de revenus pour les auteurs à l’origine de l’information qui ne percoivent pas de contrepartie des revenus indirects générés.
Depuis l’essor d’Internet, les plateformes de moteur de recherches, d’opérateurs de télécoms et des agrégateurs de contenus se sont développées grâce aux revenus de la publicité et du référencement. Des sites comme Bing (Microsoft), Google (Alphabet) ou encore Yahoo (Verizon) référencent par aspiration des contenus. L’affichage des résultats s’accompagne de revenus.
Jusqu’à présent, l’aspiration de contenus bénéficiait aux contributeurs par un bon référencement de leur auteurs sur le Web. Un échange de bons procédés qui ne reposait pas sur un contrat ou le partage de la rémunération de revenus dégagés. Une forme de troc des temps modernes s’est installée avec Internet et son contenu numérique.
Et de leurs revenus indirects
Comme vous le savez, Moneticien est une association qui produit des études de marché, des interviews et publi-reportages. Mais aussi, qui analyse et décrypte l’actualité de la monétique. Seuls, nos adhérents bénéficient de la lecture intégrale de la plupart de nos publications. La lecture de nos publications est également appréciée car elle ne comprend pas de publicité et de cookies intrusifs.
C’est pourquoi, nous suivons avec intérêt la réforme européenne des droits d’auteur. Elle vise à modifier la relation entre les auteurs et les plateformes qui publient leur contenu. C’est la notion de « droit voisin » qui est à l’étude. Les contours et modalités de la Loi ne sont pas tous arrêtés. Pour autant, les menaces pèsent déjà sur le texte définitif de la Commission Européenne.
Par exemple, Google indique que si cette Loi devait s’appliquer, son moteur de recherches ne révélerait plus ni les titres, ni les images d’un article. Autant dire que l’attractivité des résultats en serait fortement impactée. Une menace peu crédible d’un acteur qui pèse 90% de parts de marché. La mise en oeuvre de sa menace bénéficierait directement à ses concurrents dont le challenger européen Qwant.
Enfin, n’oubliez pas que « lorsqu’un contenu informatif est gratuit, vous êtes le produit » . C’est pourquoi, nos publications sont payantes. 😉
Le marché bancaire se rétrécit
Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous. Pour nous contacter, renseignez le formulaire en bas de page ou visitez notre compte sur Twitter (@moneticien). Pour connaitre nos modalités, cliquez sur la page « Adhésion » .
Fin de l’article intitulé : « Hebdo-Brèves Monétique 2019 Semaine 7 » . Vous pouvez poursuivre la lecture de cette rubrique en cliquant sur le sujet « Hebdo-Brèves Monétique 2019 Semaine 8 » . Pour accéder à nos publications hebdomadaires et mensuelles, cliquez sur le lien suivant : Newsletter..
Bonne semaine
La Rédaction (Twitter : @moneticien)
COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .
[contact_form]