Hommage à Gilbert Arira du GIE des Cartes Bancaires
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Monsieur Gilbert Arira, une personnalité bien connue du Monde de la Monétique en France et à l’étranger. « Hommage à Gilbert Arira du GIE des Cartes Bancaires » revient sur le parcours d’un homme exceptionnel ayant influencé la destinée de ce moyen de paiement.
Décès de Gilbert Arira
Le Monde de la monétique est en deuil après l’annonce du décès de Monsieur Gilbert Arira. Il s’est éteint dans la matinée du 12 septembre 2017. En décembre 2016, il avait quitté ses fonctions de Directeur Général du GIE des Cartes Bancaires. Il est décédé dans sa soixante troisième année des suites d’une longue maladie. Elle l’avait contraint à écourter son second mandat exécutif. Un poste qu’il occupait depuis 2013. Les obsèques seront célébrées demain à Perpignan. moneticien.com – Hommage à Gilbert Arira du GIE des Cartes Bancaires – Sept 2017
Nommé en 2016 par ses pairs, Gilbert Arira était Directeur Général du GIE des Cartes Bancaires. Une fonction qu’il dirigea en apportant sa vision d’une monétique orientée multicanaux et intégrant les objets connectés. Il succéda ainsi à Messieurs Béranger (1984-1989), Max Auriol (1989-1996, BNP-Paribas), Yves Randoux (1996-2008, HSBC) et Jean-Marc Bornet (2008-2013, Société-Générale).
Une carrière dévouée à la Monétique
Diplômé d’HEC, Gilbert Arira a débuté sa carrière en tant qu’analyste financier. Il a occupé diverses fonctions dans le monde de la mutualité santé. Son entrée en monétique débute en 1992 où il a occupé le poste de Directeur du Département Marketing et Stratégie du GIE Carte Bleue.
En 1998, il rejoint la banque BNP-Paribas pour prendre la direction du département monétique. Dès 2006, il acquiert une stature internationale en prenant en charge l’ensemble de la filière monétique du Groupe. Mais aussi, en représentant les intérêts de la banque au Board de Visa Europe. Ses responsabilités sont étendues en tant que Président du Conseil d’Administration du GIE Carte Bleue, l’année suivante.
« Notre secteur d’activité traverse une période de restructuration, ce qui rend le contexte actuel complexe mais également riche en opportunités. » avait-il déclaré lors de sa prise de fonctions.
Homme de défis. Il est nommé en 2013, Directeur Général du GIE des Cartes Bancaires dont il a conduit avec succès de profonds changements. Nous nous rappelons son discours en 2014, présenté lors des 30 ans de la carte bancaire. Vous pouvez accéder au lien de cet événement mémorable en cliquant sur « 30 ans de la Carte Bancaire à Paris » et « GIE des Cartes Bancaires 30 ans et demain ? » .
Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille, ses amis et collègues.
La Rédaction
COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .