La Banque de France victime d’une fraude par préposé

Temps de lecture estimé : 2 min

"Fraude-monétique-paiement"La Banque de France victime d’une fraude par préposé

(Lecture libre) La définition de la « fraude par préposé » revient à constater un acte de malveillance volontaire de la part d’un salarié de l’entreprise avec pour objectif une escroquerie de la société. C’est un fait suffisamment grave qui conduit au licenciement mais dont la publicité est rarissime lorsqu’elle se produit dans un établissement financier.

"Monétique-Fraude-Préposé-BdF""

La politique de sécurité d’une entreprise commence par le recrutement de ses salariés. Mais en période de crise économique, les tentations sont importantes lorsque le salarié se voit confié une responsabilité majeure qui n’est pas en adéquation avec son revenu. Ce constat qui n’excuse pas une « fraude par préposé » condamnable, revient souvent dans les affaires sensibles d’escroquerie de l’entreprise.

Révélé par le quotidien « La Montagne« , deux salariés quinquagénaires de la « Banque de France » (du site de Vic-Le-Comte) ont réussi à voler plusieurs cartons contenant de vieux billets destinés à la destruction. Le butin qui s’élève à 1,8 Million d’Euros a été retrouvé depuis pour partie, chez un des deux protagonistes de l’affaire mais aussi chez un tiers mis hors de cause par le Procureur de la République de Clermont-Ferrand, Monsieur Pierre Sennès.

C’est la « vidéo-surveillance » qui a permis d’éveiller les soupçons cet été. En effet, un carton de 8 kilos destiné à la broyeuse avait été mis de coté sans raison. Alerté par cette anomalie, l’équipe de surveillance a pu remonter la filière des deux complices et les arrêter. Ils sont depuis le 11 septembre dernier en garde-à-vue.

Source : Banque de France ‘naissance d’un billet »

Jusqu’à sept années d’emprisonnement pour ce type d’escroquerie, est la condamnation possible des deux salariés de la « Banque de France » qui, entre-temps, ont reconnu les faits en indiquant où se trouvaient les sacs contenant l’argent usagé.

La Rédaction

All Rights Reserved – Tous Droits Réservés

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top