Le Parlement Européen revisite le modèle économique de la carte bancaire mais pas ses conséquences

Temps de lecture estimé : 5 min

"Paiement-europe-carte-bancaire"Le Parlement Européen revisite le modèle économique de la carte bancaire

Le Parlement Européen, dont la volonté est d’ouvrir le marché intérieur à plus d’équité pour les ménages et les particuliers dans le domaine du « paiement par carte bancaire« , regarde de près le sujet de la « Commission d’Interchange » que s’échangent les banques. Avec une volonté d’imposer un taux  réduit respectivement à 0,2 et 0,3% selon la typologie de carte, les membres du Parlement ont étendu le champ d’application de l’interchange aux « cartes commerciales » alors qu’initialement le projet ne couvrait que les cartes bancaires des particuliers.

Ce qui est surprenant dans ce dossier, c’est qu’à aucun moment, la Commission Européenne n’ait étudié les conséquences possibles de la révision d’un modèle économique qui a permis l’essor de la carte bancaire en Europe au cours des trente dernières années.

Les membres de la Commission et du Parlement n’oeuvrent-ils pas dans l’intérêt des européens ?

La carte bancaire évolue aujourd’hui sur un marché de masse au taux d’équipement des ménages qui oscille en Europe entre Vous venez de terminer la partie en lecture libre de l’article. Pour adhérer à Monéticien, rendez-vous en bas de page.

Accès Adhérents

Très bonne semaine

La Rédaction

All Rights ReservedTous Droits Réservés

This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » : « no part of this information may be reproduced, stored in a retrieval system or transmitted, in any form or by any means (electronic, mechanical, recorded or otherwise), without prior permission of MONETICIEN.COM. Any use of this information to target advertising, or similar activities, is explicitly forbidden and may be prosecuted. MONETICIEN.COM requests notification of any such activities or suspicions thereof. ». For additional information, please visit our page « Legal Notice« . Violators will be prosecuted.

Conformément à la législation française en vigueur relative à la « Propriété intellectuelle » , à la « Confiance dans l’Économie Numérique » et au « Code Pénal«  : « Toute utilisation, reproduction, transfert ou stockage d’une œuvre de l’esprit, quel que soit son support, sans une une autorisation préalable écrite et explicite de MONETICIEN.COM et ce, quelle que soit la date de sa publication, est rigoureusement interdite« . Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. L’accès aux données du site de MONETICIEN.COM vaut un consentement sans réserve des conditions détaillées sur la page « Infos Légales« . Le contenu de ce site n’est pas en mode de contenu libre « NOT OPEN-DATA WEBSITE » . Toute action visant à aspirer nos données fera également l’objet de sanctions pénales (judiciaires, voie de Presse).

Pour adhérer à Monéticien et lire une information objective, indépendante et dédiée aux professionnels, renseignez le formulaire ci-après, en précisant vos coordonnées professionnelles et nous vous contacterons.

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top