Meilleurs Voeux 2019 avec ou sans mobile

Temps de lecture estimé : 5 min

Meilleurs Voeux 2019 avec ou sans mobile

Meilleurs Voeux 2019 avec ou sans mobile

L’année 2018 a été marquée par de fortes contraintes réglementaires, les balbutiements du smartphone sur le marché des paiements et la progression de la carte sans-contact. « Meilleurs voeux 2019 avec ou sans mobile » est notre clin d’oeil et réflexions du devenir des nouveaux usages.

Chers adhérents, chers lecteurs, chers monéticiens,

Nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2019 ainsi qu’à ceux qui vous sont chers. Grâce à votre adhésion, notre association vous offre l’opportunité d’analyser et de décrypter les événements majeurs qui marquent l’évolution de la monétique tout au long de l’année.

Moneticien Bonne Annee 2019 avec ou sans Mobile

Moneticien « se former et s’informer »

Vous former et vous informer est la ligne directrice de nos publications et notre ADN depuis la création du site. Mais aussi, ce qui nous distingue des autres supports médias afin de contribuer à la relève générationnelle des monéticiens. Un enjeu majeur face à la complexité d’un écosystème monétique qui évolue rapidement.

Nous ne sommes pas les seuls sur ce marché. Mais que dire des sites aggrégateurs de contenus qui poussent régulièrement une information non vérifiée, souvent trompeuse, voire à caractère commercial ou conciliante. Le saviez-vous ? Près de 40% des contenus informatifs sur les réseaux sociaux sont produits par des robots pour influencer les acteurs du secteur.

De même, qu’il s’agisse d’infographie ou de pseudo étude sur le secteur, les conclusions sont déjà établies avant même le commencement du projet. Une vieille ficelle toujours utilisée à la demande de certains donneurs d’ordre. De même, pour la formule « de plus en plus » trop souvent utilisée alors qu’elle est vide de sens. Nous avions consacré un article intitulé « De plus en plus de paiements prêts à être fraudés » en mars 2018 afin de sensibiliser nos lecteurs.

L’ignorant affirme, le savant doute et le sage réfléchit

L’information et la désinformation cohabitent dorénavant et le Web en est une des sources principales. Séparer le bon grain de l’ivraie est au coeur de notre mission pour ne pas relayer de « fake news » . C’est pourquoi, nous analysons et décryptons systématiquement les communiqués de Presse et études qui nous sont proposés. Pour illustrer cette période d’incertitudes, nous avons choisi une pensée d’Aristote pour vous accompagner en 2019 « l’ignorant affirme, le savant doute et le sage réfléchit » .

Connaitrons-nous en 2019 une percée des nouveaux usages avec un objet connecté qui cohabite avec la carte de paiement ? Les nouveaux entrants l’affirment depuis 2010 et plusieurs acteurs historiques le croient maintenant. Certains s’étaient même avancés à prédire la fin de la carte de paiement au profit du smartphone en 2020. Deux ans avant l’échéance fatidique, on observe que le smartphone pèse moins de 1% des paiements sans-contact en 2017. Espérons un décollage de son usage cette année.

De même, vivrons-nous cette année une pause de la réglementation des paiements pour stabiliser les échanges de flux monétiques ? Pas vraiment car d’autres contraintes réglementaires sont déjà inscrites au calendrier 2019. La fraude sur Internet sera-t-elle maitrisée par une avancée majeure de la technologique ? Nous observons de premières pistes encourageantes sans dégradation majeure du parcours clients.

Enfin, les utilisateurs finaux adopteront-ils les nouveaux usages ? Pas certain, car les clients s’interrogent sur la valeur ajoutée des objets connectés et s’inquiètent des conséquences sur leur vie privée. A ce titre, l’entrée en vigueur du RGPD en 2018 a redistribué les cartes. D’une part, les clients finaux ont pris conscience de la valeur de leurs données personnelles. D’autre part, elle a obligé le commerce (de proximité et en ligne) à revoir sa politique clients.

2019 sous le signe du génie, de l’innovation et du rêve

En 2019, nous commémorerons trois événements qui ont pour dénominateurs communs, le génie, l’innovation et le rêve. Le génie incarné par Léonard de Vinci. L’innovation apportée par André Citröen. Le rêve vécu pat l’humanité lors du premier pas sur la lune avec l’équipage constitué de Neil Armstrong, Michael Collins et Buzz Aldrin.

En 1519, le Maitre Léonard de Vinci s’éteignait dans sa demeure. Un hommage au génie créateur lui sera rendu cette année. Le Maitre s’est distingué par son perfectionnisme quel que soit le sujet traité. A tel point que certaines de ses oeuvres ne furent pas terminées par le Maitre mais par ses élèves. Il aura marqué son siècle par sa contribution scientifique auprès de ses contemporains et son génie créateur. Pourtant, certaines de ses réalisations ne verront pas le jour de son vivant. Parmi ses créations restées sur papier, citons le parachute, le char et l’hélicoptère.

1919 est l’année de la création de la marque automobile par André Citroên. Parmi les modèles emblématiques, citons la Traction, la 2 CV et la DS. Cette dernière sera consacrée parmi les cinq voitures ayant marqué le XXème siècle. C’est la suspension hydropneumatique qui vaudra à la marque cette distinction avec le modèle DS19. Le classement final par ordre décroissant est le suivant, 1er « Ford » (modèle T), 2ème « Austin-Morris » (Mini), 3ème « Citroên » (DS 19), 4ème « Volskwagen » (Coccinelle) et 5ème « Porsche » (911).

Enfin 1969, l’année où deux hommes ont foulé le sol de la Lune. « Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité » . Le symbole qu’un rêve partagé à plusieurs peut devenir réalité. Un objectif fixé par le Président John Fitzgerald Kennedy le 12 septembre 1962 et qui deviendra réalité le 20 juillet 1969.

C’est sur cette note d’espoir et d’avancées technologiques pour le bien de l’humanité que nous vous renouvelons nos meilleurs vœux et vous remercions de votre fidélité. Une très belle année 2019 avec ou sans mobile.

Le Bureau

Pour aller plus loin

Fin de l’article intitulé : « Meilleurs Voeux 2019 avec ou sans mobile » . Vous pouvez poursuivre la lecture de cette rubrique en cliquant sur le sujet « Bonne année 2018 avec ou sans contact » . Pour accéder à toutes nos publications hebdomadaires et mensuelles, cliquez sur le lien suivant : Newsletter.
Bonne semaine

La Rédaction (Twitter : @moneticien)

COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Cheffe de Projets Stratégie et Marketing en Transformation Digitale des Entreprises. De la PME au compte du CAC40, si la problématique est similaire, les enjeux diffèrent.

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top