Monde – Ebay abaisse ses prévisions suite cyberattaque

Temps de lecture estimé : 5 min

"Ebay-Phishing-clients"Ebay abaisse ses prévisions suite Cyberattaque

La société « Ebay » revoit à la baisse sa prévision de chiffre d’affaires 2014 à 18 Milliards de dollars (estimation initiale à 18,5M) afin de tenir compte des effets d’une cyberattaque de son système d’information vécue fin février dernier, et dont l’information a été communiquée à ses clients que le 23 mai 2014 en France. Mais d’autres raisons pourraient également justifier la baisse d’activité.

1. Une Cyberattaque à l’origine d’un fléchissement d’activité

1.1 une compromission de sa base de données clients

Ce sont ainsi près de 150 Millions de clients qui ont été informés par la société « EBAY » en mai dernier par un courriel signé du Président Market Places, Monsieur Devin WENIG précisant « cette attaque s’est produite entre la fin février et le début mars, et s’est traduite par un accès non autorisé à une base de données des utilisateurs Ebay contenant les pseudos, mots de passe cryptés, adresses email, adresses postales, numéros de téléphone et dates de naissance de nos membres.« , lire notre précédent article à ce sujet.

1.2 et un ralentissement de son activité reconnue par l’Exécutif

Lors d’une conférence qui s’est tenue la semaine dernière, Monsieur John DONAHOE, Directeur Général d’EBAY, a précisé que les clients représentant 80% des flux ont bien modifié leur mot de passe, à la suite de ce courriel. Mais il a également ajouté, qu’aucune donnée financière et utilisation illégale des informations personnelles de ses clients, n’a été exploitée par un tiers depuis cet incident à sa connaissance.

Cependant, les résultats du premier semestre montrent un fléchissement de l’activité dont la corrélation avec la cyberattaque est reconnue par l’exécutif d’EBAY. Ainsi, la société américaine estime sa progression à 1 seul chiffre au cours des deux prochains trimestres (+13% au second trimestreet avec 4,37 Milliards de dollars). Le Groupe EBAY, qui comprend la société PAYPAL, a réajusté ses prévisions de chiffre d’affaires autour de 18 milliards de dollars. Le cours de bourse n’a pas été affecté par cette information financière, l’exécutif misant sur une forte notoriété de son activité et confiance des actionnaires. Pas certain que cela suffise.

2. Mais d’autres facteurs sont également identifiés

Notre analyse qui se poursuit ci-après, a également porté sur les autres raisons qui n’ont pas été évoquées par les dirigeants de l’entreprise. Quatre facteurs qui cumulés pourraient peser sur son activité. Elle est notamment destinée aux « Cabinets de Conseils en Stratégie », « Cabinets de Conseils en placements » et acteurs de la « Monétique et du Ecommerce« .

Cet article est exclusivement réservé à nos adhérents à jour de leur cotisation. Pour souscrire à une adhésion, merci de renseigner vos coordonnées professionnelles sur le formulaire de contact en bas de page et nous vous contacterons rapidement.

Accès Adhérents

La Rédaction

All Rights Reserved – Tous Droits Réservés

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top