Monde – MPOS du Ecommerce au paiement carte bancaire de proximité

Temps de lecture estimé : 3 min

MPOS du Ecommerce au paiement carte bancaire de proximitéMPOS du Ecommerce au paiement carte bancaire de proximité

Le MPOS, entendez « Mobile Point of Sales« , est un terminal de paiement intelligent qui, annonce t-on, va révolutionner l’approche du « paiement par carte bancaire » au point de ventes du marchand. « MPOS du Ecommerce au paiement carte bancaire de proximité » revient sur un concept de solution monétique.

Commercialisé, voici quatre ans aux États-Unis, le MPOS apporte nomadisme et souplesse dans la gestion des paiements encaissés par le commerçant. Mais ce concept n’est pas un héritage adapté aux attentes de la vente en magasin. Mais bien le résultat d’un retour d’expériences de la vente à distance appliquée de façon hasardeuse au commerce de proximité.

Plusieurs solutions d’acceptation sont en cours de commercialisation, « DILIZI » du Groupe BPCE (Caisse d’Épargne et Banque-Populaire), mais aussi « SMART TPE« ,  l’offre conjointe du Crédit-Agricole et du Crédit-Lyonnais.

MPOS du Ecommerce au paiement carte bancaire de proximitéMOTOROLA – Modèle P7369e équipé d’un lecteur CB

Au milieu des années 1990, arrive Internet qui déstabilise les acteurs du monde du paiement, incapables d’apporter une solution pragmatique et rapide aux utilisateurs finaux (le commerçant et le consommateur) en vue de sécuriser un environnement ouvert aux risques multiples et d’apporter des services à valeur ajoutée. Quelques années plus tard, les établissements bancaires proposent une solution de paiement mobile intégrant un lecteur de « carte à puce » sur quelques modèles, comme le MOTOROLA P7369E, agréé par le GIE des Cartes Bancaires.

Un téléphone convoité par les collectionneurs aujourd’hui, mais aussi un bijou de technologie à la française. Héritage du savoir-faire en matière de « carte à puce » et de « sécurisation des transactions en environnement ouvert« . Pour autant, le marché ……………………………….

Pourquoi s’attarder sur cet exemple ? : Car des erreurs du passé, on tire toujours un enseignement permettant de ne pas reproduire un schéma voué à l’échec. Parmi les points sous-estimés du projet « paiement mobile« , on trouve, ……………………………………………….

Nous sommes à nouveau dans une période euphorique qui ressemble à s’y méprendre à celle des années 2000. Si quinze ans plus tôt, le marché…………………………………………………

Plusieurs critères doivent être satisfaits afin de s’assurer de la réussite de la commercialisation d’un produit monétique, nous en avons retenu quatre………………………..

Un autre marché, celui du « Titre-Restaurant dématérialisé » rencontre plusieurs obstacles au succès de sa commercialisation (cf. notre étude). Les mêmes maux produisent, encore une fois, les mêmes effets.

Cet article, nourri de quatre pages, est réservé aux abonnés. Pour le recevoir, merci de nous communiquer vos coordonnées professionnelles (nom, téléphone, courriel) en renseignant le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons rapidement.

Il est particulièrement destiné aux équipes (commerciale, marketing stratégique et technico-fonctionnelle) du secteur de la monétique qui travaillent sur le sujet du MPOS  dont les Cabinets de Conseils en Stratégie, Consortiums Bancaires, Établissements de Paiement, de Monnaie Électronique, de Crédit, mais aussi, les acteurs du paiement que sont,  la Grande Distribution, Éditeurs de Logiciels / Progiciels, Fabricants de Terminaux de paiement, Intégrateurs de solutions, etc…

Fin de l’article intitulé : « MPOS du Ecommerce au paiement carte bancaire de proximité » .

Très bonne semaine

La Rédaction

MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » applying in the USA. Articles 1, 2 and 3 from « The Computer Misuse Act » in the UK are also applying . We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Cette page est protégée par la législation française des codes de la « Propriété intellectuelle » , de la « Confiance dans l’Économie Numérique » et du « Code Pénal » . Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales« .

 

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top