Monde – Neo-Monéticien définition d’un métier aux compétences nouvelles

Temps de lecture estimé : 5 min

cropped-Logo-Moneticien9.pngDéfinition du Neo-Monéticien

Le métier de la « monétique » évolue avec l’essor d’Internet et des nouveaux usages dans les paiements. Cette situation bouleverse, de facto, les modèles économiques et offre des opportunités aux nouveaux entrants. Une nouvelle définition de ce métier, le « néo-monéticien » s’impose pour répondre aux enjeux des acteurs de la chaine de valeurs.

Toutes les directions de l’entreprise sont concernées, Commerciale, Communication, Financière, Informatique (Maitrise d’ouvrage/d’œuvre), Juridique, Marketing et Stratégique. En effet, le professionnel en poste actuellement, risque d’être dépassé, s’il n’accompagne pas la mutation d’un secteur d’activités en plein boom qui emploie, en France, près de cent mille personnes et plusieurs millions dans le Monde. Ne devenez pas has been et prenez le train en cours du « Monéticien 3.0 » .

Les entreprises qui sont nées et se sont développées avec la monétique, prennent aujourd’hui le virage des nouveaux usages dont la tendance est de proposer maintenant des services à valeur ajoutée sur base d’une transaction électronique de paiement. Parmi les fortes tendances qui se dégagent en 2014, nous trouvons  des :

  • Supports revisités pour répondre à une demande qui évolue,

  • Données de la Transaction scrutées pour une exploitation ultérieure,

  • Nouveaux Canaux de distribution à l’efficience incertaine.

  • etc..

L’enjeu actuel des acteurs de la chaine de valeurs, en recherche de relais de croissance, est de s’adapter aux nouvelles règles imposées par les consortiums et les derniers entrants. Cela est du à l’essor fulgurant d’Internet et de sa vitesse de pénétration dans les foyers, comme dans les entreprises.

Les attentes du marché de la monétique

Rappelons que le moyen de paiement a évolué depuis son apparition et qu’il est né de la nécessité des agents économiques d’échanger des biens et services, le troc n’étant plus adapté à leurs attentes. Vous venez de terminer la partie en lecture libre de l’article. Pour adhérer à Monéticien, rendez-vous en bas de page.

Accès Adhérents

Remarque : Notre définition a été actualisée depuis 2014. Vous pouvez lire nos articles parus postérieurement en cliquant sur les sujets : La Monétique de Papa et la Génération Y, et de la Définition de la Monétique bancaire en 2017.

Très bonne semaine

La Rédaction (Twitter : @moneticien)

COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top