Monde – Paiement Mobile 2013

Temps de lecture estimé : 3 min

"Citybank Paiement Mobile moneticienPaiement Mobile 2013 par City Bank

Le très bon cru du « paiement mobile 2013 » ouvre la voie aux futures applications pour les particuliers et les entreprises. Il ne s’agit pas du dernier salon professionnel en la matière, mais de la récente commercialisation d’une banque qui met à la disposition de ses clients de nouvelles solutions de paiement et banque en ligne à partir de son téléphone portable.

En effet, la City Bank vient de communiquer sur une application gratuite téléchargeable et compatible avec les téléphones, Tablet-PC du moment les plus vendus, Iphone, Ipad et Android avec leur système d’exploitation respectif.

Elle apporte ainsi une direction majeure au marché dans les services à disposition de ses clients, pour la banque et la gestion du moyen de paiement à distance.

Le service de « banque en ligne« , s’enrichit du « dépôt de chèque » réalisé à partir d’une photo de son support transmis par courriel à la banque. De même, les « transferts de fonds » sont réalisés depuis un accès distant sécurisé et personnalisé par le client.

La « gestion des services de la carte bancaire » est possible également à partir du téléphone portable du client. Parmi les fonctionnalités disponibles, on trouve le « blocage de la carte » (opposition pour perte et vol), celle de « déverrouiller les transactions réalisées à l’étranger » mais aussi celle de « déplafonner le montant des transactions » de paiement et de retrait (pratique avant de partir en congés).

"City Bank paiement mobile monetique moneticien"Solution de gestion de la carte bancaire

Enfin, on peut « régler ses factures » par simple scanne du détail de son support toujours à l’aide du téléphone portable.

L’application de la City Bank est téléchargeable depuis l’Apple Store notamment.

Si ces nouvelles fonctionnalités apportent une indépendance et une souplesse au client dans la gestion de son compte bancaire à tout moment, les différentes options permises par l’application de la banque doivent satisfaire à une maitrise élevée du risque afin de se prémunir de tout litige à venir pour la City Bank. A cet égard, la charge de la preuve doit pouvoir être apportée au client en cas de contestation d’une opération distante. C’est à dire, la possibilité par la banque de démontrer l’engagement du client lors de l’opération. Aussi, le choix de la solution d’authentification (et non d’identification) aux services distants est primordial afin d’assurer, dans la sérénité, le déploiement de la solution à une grande échelle.

A ce stade des informations communiquées pour le lancement de ces nouveaux services, l’accès distant à l’application de la City Bank est proposé avec un jeton (one time password). Il s’agit d’une approche d’identification du client lors de l’accès au service et non d’une authentification forte. De même, la phase d’inscription au service est possible en ligne mais les modalités et critères de validation de l’identité du client ne sont pas décrits. Certes, il s’agit d’informations sensibles mais n’oublions pas que les services bancaires reposent avant tout sur la confiance accordée par le client à sa banque dans la capacité à maitriser les risques. Rappelons que la « Banque de France » recommande les solutions d’authentification afin d’assurer un risque systémique le plus bas.

Pour terminer sur une note positive, on peut saluer cette initiative de la « City Bank » ainsi que l’ergonomie des applications proposées dont la prise en main est très intuitive. Le téléphone portable s’inscrit dorénavant comme le « support de référence » en relais nomade de l’ordinateur de bureau pour les accès aux services bancaires distants (gestion du compte et des opérations de paiement).

Georges Langeais

www.monéticien.com

All Rights Reserved – Tous Droits Réservés

Pour aller plus loin :

  • Campagne de Communication Visa France : «  »
Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top