Monde – Photo de votre carte Bancaire sur Twitter ?

Temps de lecture estimé : 3 min

Photo de votre carte bancaire sur Twitter ?

Dernière idée à la mode sur « Twitter » . Des adolescents, trop heureux d’avoir reçu leur première carte bancaire, la prenne en photo et la diffuse sur les réseaux sociaux.  « Photo de votre carte Bancaire sur Twitter » développe la dernière tendance à la mode.

Selfie de sa Carte Bancaire

On pourrait croire qu’il s’agit du dernier sketch de l’humoriste « Elie Semoun » épinglant la bêtise de certains ados irresponsables de leurs actes. Mais non, c’est bien le dernier sport « très tendance » depuis quelques mois sur Twitter. Un acte qui facilite ainsi la vie des fraudeurs en sommeil. Ils n’ont plus qu’à se connecter pour récupérer une des photos qui circule sur la toile. Les données de la carte de l’adolescent pouvant être utilisées à l’insu de son plein gré.

Source : Moneticien.com -« Photo de la carte bancaire sur Twitter » – 12/2013

Un partage momentané avec leurs amis de la joie de recevoir sa première carte bancaire. D’autres adolescents vont même plus loin. Ils communiquent le code secret dans un tweet. Trop fiers que ce dernier corresponde exactement à leur date anniversaire. C’est ouf selon vous ?

Afin de ne pas reproduire l’inconscience des personnes touchées par le virus, nous avons masqué volontairement les données sensibles. Mais la photo originale provient bien d’un Tweet. Ci-dessous, une seconde illustration.

« Je viens de recevoir ma nouvelle carte ! et le code secret correspond à mon anniversaire« 

Source : Moneticien.com – Twitter – 12/2013

Une pratique source de fraude monétique

Quelques tweets ont été postés récemment alertant les personnes de ne plus diffuser ce type de message. L’hémorragie semble toutefois s’être arrêtée au moment de la rédaction de notre article. A toutes fins utiles, nous rappelons que le numéro de carte bancaire, le cryptogramme visuel et la date de validité sont des données sensibles. Elles permettent à un tiers de débiter votre compte bancaire en réalisant des transactions d’achats à distance.

Aussi, prendre une photo de sa carte bancaire et la diffuser sur Internet, permettra à un tiers, peu scrupuleux, de réaliser des opérations d’achats à votre insu. La responsabilité du titulaire de la carte bancaire pourra être recherchée. La banque refusera de rembourser les opérations contestées en cas de responsabilité de son titulaire.

Fin de l’article intitulé : « Photo de votre carte Bancaire sur Twitter  » .

Très belle semaine à nos cotés.

La Rédaction

COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top