Monde – un Établissement de Paiement en difficulté

Temps de lecture estimé : 3 min

"Sccop Monetique"un Établissement de Paiement en difficulté

Avec l’entrée de plusieurs acteurs, fournisseurs de solutions monétiques d’acquisition et d’émission, le marché du paiement connait un essor sans précédent depuis ces cinq dernières années profitant aux utilisateurs finaux que sont les marchands et les titulaires de cartes de paiement. Ainsi, on constate aujourd’hui que plusieurs acteurs, venus d’horizons différents, ce sont positionnés sur ce marché prometteur venant ainsi concurrencer les acteurs de la banque traditionnelle. Mais un Établissement de Paiement est en difficulté aujourd’hui.

Malgré des règles prudentielles allégées pour les nouveaux entrants, elles n’en demeurent pas moins contraignantes, selon le pays considéré, afin d’assurer une pérennité de l’activité de fournisseurs de solutions et moyens de paiement, socle d’une confiance attendue par les utilisateurs finaux.

C’est pourquoi, il est rarissime de voir la défaillance d’un établissement financier. Un des plus marquants ces dernières années, fut la banque LEHMAN-BROTHERS qui fit faillite le 15 septembre 2008, à la suite de la crise des « subprimes » et qui engendra son lot de défiance à l’encontre des banques dans le Monde. Il faut rappeler que les banques contribuent par leur activité historique de « dépôts et de crédits » au développement de l’économie. C’est pourquoi, leur activité est régulièrement surveillée par l’autorité de contrôle du pays. En France, par exemple, l’expression inélégante « cracher au bassinet » vient de l’obligation des banques de la place de renflouer une banque défaillante afin de garantir les avoirs des clients.

Mais force est de constater qu’à la rentrée de septembre, cet équilibre sera à nouveau bouleversé, si l’information que nous détenons se confirme risquant d’entrainer une période d’instabilité et de doute pour l’écosystème monétique et des paiements plus généralement.

Cet article est réservé aux adhérents à jour de leur cotisation. Pour adhérer à Monéticien, renseignez le formulaire en bas de page en précisant vos coordonnées professionnelles.

Accès Adhérents

La Rédaction

All Rights Reserved – Tous Droits Réservés

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top