France Monétique Auchan FlashNPay et Oney-Banque-Accord

Temps de lecture estimé : 4 min

France Monétique Auchan FlashNPay et Oney-Banque-AccordFrance Monétique Auchan FlashNPay et Oney-Banque-Accord

Le Groupe « Auchan » , acteur majeur de la grande distribution, annonce sa volonté de proposer à ses clients la gestion de ses « cartes de fidélité » à partir d’un smartphone. « France Monétique Auchan FlashNPay et Oney-Banque-Accord » vous informe de la stratégie des paiements avec le concours de sa filiale bancaire.

Auchan FlasNPay et Oney-Banque-Accord

Une information publiée par le journal LSA paru le vendredi 14 décembre 2012, Le Groupe Auchan va déployer une solution de MPaiement. Ainsi, « Oney banque Accord » grâce à sa filiale « Flash’N Pay » va permettre aux clients de la chaine de distribution « Auchan » de régler leurs achats. Mais aussi, de gérer les points de fidélité et d’utiliser les coupons de réduction à partir d’une application gratuite installée sur le téléphone portable.

Cette solution est testée depuis quelques mois sur le site pilote d’Auchan à « Faches-Thumesnil » (proche de Lille) par des collaborateurs salariés avant sa commercialisation. L’acte d’achat précise l’article est réalisé à partir du smartphone en présentant à la caisse une image Tague codée dans le téléphone validée par un code confidentiel saisie sur le « Terminal Point de Ventes » par le client. Cette opération permettant à la fois de simplifier l’enregistrement des points de fidélité mais aussi de présenter, le cas échéant, un « coupon » de réduction à valoir sur un ou plusieurs articles.

Solution de MPaiement par Arnaud Crouzet

Monsieur « Arnaud Crouzet » , Directeur du développement Monétique du Groupe Auchan, se félicite de la mise en place de cette application. Elle ne nécessite pas, selon lui, de développements spécifiques des chaines de traitements monétiques. De plus, la solution accepte tout type de carte bancaire, de solutions de fidélité et d’applications de « couponing« .

La stratégie de la filiale Flash’N Pay est de déployer la solution sur l’ensemble des distributeurs de la marque Auchan facilitant à terme, une exploitation auprès des autres enseignes de la grande distribution. La sécurisation de la transaction est réalisée grâce à deux canaux, celui du smartphone pour l’identification du client et l’utilisation du tague, puis de la validation sur le TPE par la saisie du code secret.

Applications sur Mobile

D’autres fonctionnalités accessibles depuis le smartphone sont à l’étude comme la géolocalisation du client, l’édition des listes d’achats effectués, la comparaison du prix des produits et un plan du magasin où sont effectuées les transactions.

L’article ne précise pas comment est gérée l’application installée sur le smartphone lors du changement de téléphone portable par le client (fréquence actuelle tous les 18 mois). De même, aucune information n’est précisée sur le stockage du numéro de carte bancaire, du code confidentiel, ni sur le processus d’enregistrement client au service proposé par Auchan. Moneticien.com – France Monétique Auchan FlashNPay et Oney-Banque-Accord – 12/12.

Des questions essentielles en rapport avec la « gestion des risques » de fraude possibles et dont les réponses contribuent à rassurer les clients.

Pour aller plus loin :

Fin de l’article intitulé : « France Monétique Auchan FlashNPay et Oney-Banque-Accord » .

La Rédaction

MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » applying in the USA. Articles 1, 2 and 3 from « The Computer Misuse Act » in the UK are also applying . We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Cette page est protégée par la législation française des codes de la « Propriété intellectuelle » , de la « Confiance dans l’Économie Numérique » et du « Code Pénal » . Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales« .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top