Nouvelle Calédonie – Porteurs cartes bancaires victimes de débits injustifiés

Temps de lecture estimé : 2 min

"Paiement-CSB-Caledonie"Porteurs cartes bancaires victimes de débits injustifiés

Deux journaux locaux « Nouvelle Calédonie 1ère » et « Les Nouvelles Calédoniennes » rapportent que les porteurs de cartes bancaires ont été débités par deux fois pour chaque transaction effectuée auprès des commerçants dans la journée du 4 juin dernier. Ce sont les clients de plusieurs banques locales qui se sont ainsi manifestés après avoir découvert sur leur compte bancaire des opérations passées à deux reprises pour un même achat réalisé auprès d’un commerçant. En cause, une erreur dans la chaine de traitement monétique lors de l’acquisition des transactions opérées par la CSB, « Calédonienne de Services Bancaires« , le prestataire local.

Comme pour la Belgique en décembre 2013 (cf. article Services monétiques en panne et aussi 51 millions de pertes estimées) c’est un incident informatique qui est à l’origine cette fois d’opérations traitées en double pour les clients bancaires de la Nouvelle-Calédonie. En effet, la CSB procède à l’ensemble des traitements monétiques (paiement et retrait) pour le compte des cinq banques locales (BCI, BNC, BNP-PARIBAS-NC, OPT et la SGCB), soit 4 440 terminaux de paiement et 200 automates bancaires (source site Web de la CSB).

Source : Nouvelle Calédonie 1ère

Le mercredi 4 juin, à la suite d’une migration logicielle demandée par son prestataire métropolitain, la CSB procède à la prise en compte d’une mise à jour réglementaire et sécuritaire sur ses chaines de traitements monétiques. Le lendemain, ce sont ainsi plusieurs milliers d’opérations réalisées avec des cartes bancaires qui sont dupliquées et impactent près de 8 000 clients bancarisés, précisent les quotidiens.

Le « Comité Calédonien de la Fédération Bancaire Française » (représentant local des banques) se veut rassurant en précisant que les comptes bancaires des clients concernés seront bien régularisés ce jeudi 12 juin à bonne date de valeur du double débit initial, afin de ne pas générer d’agios sur les comptes débiteurs.

La Rédaction

All Rights Reserved – Tous Droits Réservés

Pour recevoir la Newsletter hebdomadaire :

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top