Quelle CyberSécurité en France après la CyberAttaque Mondiale WanaCry ?

Temps de lecture estimé : 6 min

Quelle Cybersécurité en France après la CyberAttaque Mondiale WanacryQuelle CyberSécurité en France après la CyberAttaque Mondiale Wanacry ?

Vendredi 12 mai 2017, plusieurs « cyberattaques de type ransonware » ont été constatées par différents pays en Europe. « Quelle Cybersécurité en France après la CyberAttaque Mondiale WanaCry ? » revient sur la deuxième alerte mondiale, après les cyberattaques vécues en octobre 2016, visant les hébergeurs de sites Internet. Mais aussi, sur les enseignements de notre « Observatoire de la CyberSécurité 2017 en France » .

« La géographie s’est considérablement réduite et le temps s’est accéléré » , phrase extraite du discours d’investiture de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République (14 mai 2017). Le huitième Président de la Vème République française est entré dans ses fonctions aujourd’hui. Nous présentons très chaleureusement à Monsieur Emmanuel Macron, nos meilleurs vœux de réussite.

Source : YouTube – France24 – Mai 2017

Vous trouverez, ci-après, le sommaire de notre dossier spécial dont le premier volet s’intitule « Quelle Cybersécurité en France après la CyberAttaque Mondiale WanaCry ? » :

  1. CyberSécurité et premier défi du Président Emmanuel Macron
  2. La France n’est pas épargnée par les cyberattaques
  3. Comment cette situation est-elle rendue possible
  4. .La ramification des réseaux de hackers
  5. En conclusion Moneticien.com – Quelle CyberSécurité en France après la CyberAttaque Mondiale WanaCry ? – 05/2017 – Copyrights

1. CyberSécurité et premier défi du Président Emmanuel Macron

Un jour important pour les français, mais aussi pour la destinée du pays. Parmi les dossiers urgents, l’actualité de ce week-end, rappelle à notre Président que le Commerce Électronique ne repose pas sur des fondations solides. Une Cyber-Economie fragilisée par les cyberattaques récentes. Or pas d’essor du commerce électronique sans un environnement de confiance.

Les paiements sur Internet représentent déjà 10% avec une croissance soutenue grâce à la transformation numérique des entreprises de la métropole et de l’Outre-Mer. La cyberattaque de ces derniers jours nous rappelle la nécessité de protéger les infrastructures de notre pays. Moneticien.com – Quelle CyberSécurité en France après la CyberAttaque Mondiale WanaCry ? –

Moneticien publie depuis 2013, un « Observatoire de la CyberSécurité en France » aux fins de sensibilisation, d’éducation et de prévention des risques majeurs encourus par les entreprises. Une étude dont les principales conclusions ont été présentées à des salons professionnels (ex: Milipol, Forum International de la Cybersécurité, Banque & Innovation, etc.). Ces actions permettant, aux membres de notre association, de mieux appréhender la lutte contre la cybercriminalité et le cyberterrorisme. Des défis actuels pour un homme de son temps.

2. La France n’est pas épargnée par les cyberattaques

Selon Europol, Plus de 75 000 ordinateurs seraient déjà infectés dans le Monde, après la vague de cyberattaques qui a frappé une centaine de pays. Le 12 mai 2017, les premières révélations tombaient en cascade, nous apprenant que plusieurs entreprises domiciliées en Allemagne, en Belgique, en Espagne, aux États-Unis, en Grande Bretagne, au Portugal, en Russie, etc. avaient été victimes de cyberattaques par intrusion du malware « WannaCry » qui exploite une faille du système d’exploitation de Microsoft. Les cinq continents sont dorénavant touchés grâce à la propagation par courriel de ce rançoncigiel.

Contactée vendredi en fin de journée par l’AFP (Agence France Presse), l’ANSSI déclarait « les entreprises françaises ne sont pas touchées à notre connaissance » . Puis, dans la journée de samedi, après l’annonce que le constructeur automobile Renault était touché, Monsieur Guillaume Poupart, Directeur Général, déclarait à l’AFP  : « Il est probable qu’il y ait d’autres victimes en France, …, il n’y a pas de raison que le nuage se soit arrêté aux frontières » .

Ce lundi 15 mai 2017 risque d’être une journée noire pour les entreprises françaises avec la retour de week-end des salariés. En effet, une vulnérabilité du système d’exploitation Windows de Microsoft nécessite le téléchargement d’un patch de sécurité. Rappelons que ce patch est mis-à-disposition des entreprises depuis le mois de mars 2017 et doit-être appliqué sur tous les postes de travail. Une vulnérabilité qui, une fois communiquée aux clients de Microsoft, a été prise en compte par les hackers afin de préparer une cyberattaque d’envergure quelques semaines plus tard. En France, la majorité des entreprises des secteurs du Public et du Privé, utilisent ce système d’exploitation.

La société Microsoft n’exploite plus les mises-à-jour de Windows XP depuis trois ans. Cependant, elle a décidé de livrer un patch de sécurité, face à l’ampleur des premiers dégâts constatés dans le Monde. Pour mémoire, nous avions alerté nos adhérents et acteurs de la monétique en mars 2014, de l’abandon imminent de la maintenance de ce système d’exploitation pour les automates bancaires. Moneticien.com – Quelle CyberSécurité en France après la CyberAttaque Mondiale WanaCry ? – 05/2017 – Copyrights

Pour éviter le pire, c’est-à-dire le chiffrement de vos données contre une demande de rançon, nous vous recommandons de télécharger le patch de Microsoft. Vous trouverez ci-après un lien selon la version de votre système d’exploitation :

Nota : Avant de cliquer sur un lien, assurez-vous qu’il débute par « www.catalog.update.microsoft.com » ).

Fin de l’article intitulé : « Quelle Cybersécurité en France après la CyberAttaque Mondiale WanaCry ? » . Vous pouvez poursuivre la lecture de notre dossier en cliquant sur le lien suivant : « Une Europe et une France impuissantes face aux cyberattaques ? » .

La Rédaction

MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » applying in the USA. Articles 1, 2 and 3 from « The Computer Misuse Act » in the UK are also applying . We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Cette page est protégée par la législation française des codes de la « Propriété intellectuelle » , de la « Confiance dans l’Économie Numérique » et du « Code Pénal » . Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top