Réflexions : Le paiement mobile sera ou ne sera pas

Temps de lecture estimé : 4 min

"MONETIQUE ANICET MBIDA MONETICIEN"Le paiement mobile sera ou ne sera pas

M. « Anicet Mbida« , animateur de la chaine de télévision « 6TER » et auteur d’une nouvelle rubrique sur « Clubic Pro« , nous livre ses réflexions sur le « paiement mobile et sans contact » sans concessions dans sa chronique datée du 13 février 2013 et intitulée « Payer avec son téléphone, quelle drôle d’idée« .

Ce spécialiste de « High Tech » commente le marché du « paiement mobile » en critiquant le déploiement par les opérateurs de télécoms de solutions permettant au consommateur de régler ses achats en utilisant son smartphone.  Ainsi, il considère que le téléphone portable n’est pas le meilleur support pour réaliser un paiement car il ne phagocytera pas à terme  l’usage de la carte bancaire. De plus il s’interroge sur l’adoption par les particuliers de l’usage du paiement sans contact à partir de son téléphone dont il ne trouve pas de valeur ajoutée pour le consommateur final, face à la simplicité actuelle du paiement par carte bancaire.

Ces remarques sont certes pertinentes lorsqu’on sait que la carte bancaire a fait ses preuves depuis de longues décennies et représente aujourd’hui le moyen de paiement préféré des français. Cependant, les usages changent avec la nouvelle génération et, le téléphone portable est devenu pour les moins de 25 ans, l’objet porté constamment sur soi. Une étude réalisée aux États-Unis pour « Paypal » et, présentée lors du Salon Cartes 2013, montre que 70% des utilisateurs de cette tranche d’âge prennent par réflexe leur téléphone dès leur réveil. Ce qui est vrai pour le téléphone portable l’est moins pour la carte bancaire. Aussi, dématérialiser la carte bancaire en l’intégrant dans une application « MWallet«  du portable, répond à une demande des nouveaux usages de cette génération.

La France suivra t-elle cette voie pour autant et les français l’adopteront-ils ?

Les banques et les opérateurs de télécoms ont déjà répondu présents à cette tendance venue d’outre-atlantique. Pour le paiement sans contact, les japonais en sont friands mais rien n’est moins sur en France. En effet, la mise en place et le déploiement du paiement sans contact est coûteux et son modèle économique incertain, raison de la lenteur de son déploiement dans l’hexagone, à l’instar du porte-monnaie électronique que le consommateur boude toujours car il n’est toujours pas convaincu à raison de sa valeur ajoutée.

Le téléphone portable change nos habitudes depuis l’ajout de services autres que le simple fait d’émettre et recevoir des appels, sa fonction première. Cependant, nombreux sont les utilisateurs réclamant de nouveaux services et le paiement mobile sera bien un de ceux complétant la gamme actuelle.

Le monéticien s’inquiète par contre de la sécurité de ce téléphone concentrant trop d’applications activées par un simple « mot de passe » et souvent hébergées dans le téléphone. Quant au paiement sans contact, il n’a de sens que s’il permet aux consommateurs de gagner du temps, au-delà de ses aspects « ludique » et « early adoption« .

Vous l’aurez compris, je ne partage pas totalement l’avis de Monsieur « Anicet Mbida« , mais je trouve son article et ses réflexions pertinents, en ce sens qu’il est important de s’interroger lorsqu’un marché évolue en prenant du recul.

L’histoire nous apportera sa réponse dans les prochaines années.

Pour aller plus loin : CLUBIC : « Payer avec son téléphone portable, quelle drole d’idée« 

Très bonne semaine

La Rédaction

All Rights ReservedTous Droits Réservés

This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » : « no part of this information may be reproduced, stored in a retrieval system or transmitted, in any form or by any means (electronic, mechanical, recorded or otherwise), without prior permission of MONETICIEN.COM. Any use of this information to target advertising, or similar activities, is explicitly forbidden and may be prosecuted. MONETICIEN.COM requests notification of any such activities or suspicions thereof. ». For additional information, please visit our page « Legal Notice« . Violators will be prosecuted.

Conformément à la législation française en vigueur relative à la « Propriété intellectuelle » , à la « Confiance dans l’Économie Numérique » et au « Code Pénal«  : « Toute utilisation, reproduction, transfert ou stockage d’une œuvre de l’esprit, quel que soit son support, sans une une autorisation préalable écrite et explicite de MONETICIEN.COM et ce, quelle que soit la date de sa publication, est rigoureusement interdite« . Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. L’accès aux données du site de MONETICIEN.COM vaut un consentement sans réserve des conditions détaillées sur la page « Infos Légales« . Le contenu de ce site n’est pas en mode de contenu libre « NOT OPEN-DATA WEBSITE » . Toute action visant à aspirer nos données fera également l’objet de sanctions pénales (judiciaires, voie de Presse).

Pour adhérer à Monéticien et lire une information objective, indépendante et dédiée aux professionnels, renseignez le formulaire ci-après, en précisant vos coordonnées professionnelles et nous vous contacterons.

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top