France – UFCQueChoisir défend la vie privée de 26 Millions d’internautes

Temps de lecture estimé : 4 min

UFCQueChoisir défend la vie privée de 26 Millions d'internautesUFCQueChoisir défend la vie privée de 26 Millions d’internautes

La France est un marché prometteur pour les entreprises du secteur privé et public positionnées avec des offres (produits / services) de Commerce Électronique. « UFCQueChoisir défend la vie privée de 26 Millions d’internautes » revient sur le modèle économique d’entreprises qui proposent des services d’appels gratuits et se rémunèrent sur l’exploitation des données (à la souscription et à l’utilisation des services), soulève la question de « l’atteinte à la vie privée de l’individu sans son consentement« .

Avec pour double objectif, la prise de conscience de l’internaute et l’obligation à plus de transparence des entreprises, l’Association de défense des consommateurs « UFC-Que-Choisir » vient d’assigner « Facebook » (26 Millions d’utilisateurs), « Google » (5 Millions) et « Twitter » (5 Millions) à propos de leurs conditions générales intégrant des « clauses jugées abusives » , voire illicites.

Source : BFMTV

Il s’agit donc d’un nouveau signal donné par la France aux acteurs du E-Commerce qui pour le moment n’accordent que peu d’intérêts aux questions de « protection et utilisation des données clients » dans le cadre de leurs activités commerciales. Mais la tendance se confirme bien. Après la CNIL (notre article de mars 2014, La CNIL part en croisade pour réguler le eCommerce), c’est donc au tour de l’association « UFC-Que-Choisir » de hausser le ton et de s’attaquer aux grands noms du ECommerce par une action en justice auprès du Tribunal de Grande Instance. Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en renseignant le formulaire en bas de page pour souscrire à notre association).

Accès Adhérents

La question posée par les organismes de défense est donc légitime et distingue la France en rappelant, aux grands noms du E-Commerce, sa tradition « d’exception française » et de pays des « droits de l’homme« . Une cause qui devra être défendue à Bruxelles dans l’intérêt des européens afin de peser plus largement face à des entreprises omniprésentes sur le Web et qui revendiquent plus de cent millions d’utilisateurs en Europe.

La Rédaction

MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » applying in the USA. Articles 1, 2 and 3 from « The Computer Misuse Act » in the UK are also applying . We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Cette page est protégée par la législation française des codes de la « Propriété intellectuelle » , de la « Confiance dans l’Économie Numérique » et du « Code Pénal » . Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales« .

[contact_form]

 

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top