Un Don sans-contact pour le patrimoine français
A l’occasion d’une conférence de Presse organisée par le Groupe BPCE, VISA-Europe-France et la société Heoh, une présentation de la première borne de « dons sans-contact« a été inaugurée dans le prestigieux cadre de l’Hôtel de Sully à Paris. « Un Don sans-contact pour le patrimoine français » revient sur les temps forts de cet événement monético-culturel.
Opération paiement d’un Don Sans-Contact
Pour mémoire, les paiements de petits montants sont principalement réalisés par les particuliers avec des espèces ou par chèque. Depuis 2014, ces deux moyens de paiement perdent du terrain à la faveur d’un paiement par « carte bancaire sans-contact » en France, a rappelé Madame Charlotte Desbons, Directrice Marketing et Communication chez Visa-Europe-France.
Rapide, facile et sécurisée, la dernière née des applications de la carte bancaire entend bien poursuivre son gain de parts de marché dans l’hexagone. C’est dans ce contexte qu’une conférence de Presse a été organisée à l’Hôtel de Sully le 8 septembre dernier. L’objectif étant de sensibiliser le Public à la conservation d’un patrimoine riche et varié dont le budget d’entretien annuel alloué par l’État est insuffisant, a souligné Monsieur Philippe Belaval, Président du Centre des Monuments Nationaux.
Le Groupe BPCE était représenté par Fabrice Denèle, Directeur des Paiements qui nous a confié avoir soutenu ce projet, dès son origine, par un financement du premier prototype de la borne de « Don Sans-Contact » . Un engagement important du Groupe dans la transformation numérique des usages du paiement et une part active dans le mécénat des monuments nationaux par sa contribution à cette opération.
Auteur / Source : Moneticien – Conférence de Presse « #DonSansContact » – Sept 2016
Parrainée par Stéphane Bern
Afin de porter le message de la nécessité impérative d’une conservation du patrimoine français, le journaliste Stéphane Bern a accepté d’être le parrain de cette opération de sensibilisation nationale. « Notre patrimoine est le pétrole de la France, il faut le préserver » a-t-il rappelé en ouverture de conférence.
Des mots forts et un signal d’alarme pour une prise de conscience collective. Grâce à un don, les monuments nationaux pourront être entretenus et conservés pour les futures générations. Avec un don de 2 ou 3 euros seulement, nous réalisons un « acte citoyen responsable » , a-t-il ajouté. Les dons collectés à l’Hôtel de Sully serviront à la restauration de l’Orangerie.
Auteur / Source : Moneticien – Conférence de Presse « #DonSansContact » – Sept 2016
Pour la sauvegarde du Patrimoine français
L’opération « Don Sans-Contact » a débuté cet été avec notamment le Mont-Saint-Michel, les remparts de Carcassonne et le Château de Fontainebleau. D’autres opérations en France suivront, à l’instar du Château de Chambord ou de l’Abbaye aux Dames. La société HEOH , représentée par son Président Monsieur Ghislain d’Alençon, a en charge le déploiement des bornes « #DonSansContact » auprès des monuments nationaux qui en font la demande, a-t-il précisé.
La location de la borne est proposée entre 100 et 150 euros mensuel avec une commission, par opération, de 8% pour le traitement du paiement sans-contact, a-t-il ajouté. Ces coûts permettent également d’amortir les frais de back-office pour la délivrance d’une attestation au donateur. Les fonds récoltés seront gérés par la Fondation du Patrimoine. a ajouté Philippe Belaval.
Auteur / Source : Moneticien – Conférence de Presse « #DonSansContact » – Sept 2016
Une très belle opération et une noble cause pour permettre à notre patrimoine d’être restauré et conservé grâce à des donateurs. Rappelons que la France est riche par son histoire et son patrimoine. Mais cet héritage a un coût financier récurrent qui est consacré à son entretien, que l’État a bien du mal à maintenir dans son budget.
L’Horlogerie une autre cause noble
C’est ainsi que, parmi les métiers d’Art, l’horlogerie en France a pratiquement disparu de notre paysage depuis le milieu 20ème siècle, faute d’un soutien actif de l’État. L’introduction de la montre à quart provoquant la plus forte crise horlogère de son histoire dans les années 1960-1970.
Un épisode malheureux et un artisanat français qui s’est développé depuis François 1er en France à jamais perdu. Mais il n’est pas de fatalité car la Suisse, au cours de la même période, a su soutenir financièrement l’activité horlogère du pays. Un engagement de l’Etat qui a hissé le pays au premier rang mondial considérant cette activité comme inscrite au patrimoine national.
Auteur / Source: Moneticien – Montre Louis XV – Duchêne à Paris – Sept 2016
En conclusion
L’opération « Don sans contact » doit-être encouragée par ceux-là mêmes qui en sont les copropriétaires, les français. Un geste simple lors de leur visite d’un monument historique. Nous relayons donc avec un grand plaisir et un enthousiasme sans limite cette noble cause. « Donnez-Sans-Contact » !!!
Très belle reprise à nos cotés
Nos articles sont réalisés par des professionnels de la monétique avec une approche analytique, didactique et pédagogique. Fin du premier volet intitulé « Un don sans-contact pour le patrimoine français » .
La Rédaction (Twitter : @moneticien)
Copyrights Moneticien.Com – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .
[contact_form]