Une Europe et une France impuissantes face aux Cyberattaques ?
Les sociétés Renault en France, Telefonica en Espagne sont parmi les grandes entreprises touchées dans les premières heures par le virus « WannaCry » . Après 48 heures, une centaine de pays et plus de deux cents mille ordinateurs seraient déjà infectés. « Une Europe et une France impuissantes face aux cyberattaques ? » est notre analyse et décryptage d’un écosystème qui devrait-être sous haute-surveillance.
Dès le vendredi 12 mai 2017, les entreprises et les particuliers ont appris qu’un programme malveillant se propageait par la messagerie électronique. A l’annonce que cette cybermenace gagnait l’Europe, les Opérateurs d’Importance Vitale des secteurs de l’énergie, du transport, de la finance, etc. ont réquisitionné leur Direction Informatique afin de réduire son impact sur leur activité économique.
Source : Moneticien.com – Mai 2017 (1)
Pour les Petites et Moyennes Entreprises, la situation d’urgence a été conditionnée par la disponibilité de leur sous-traitant. Autant-dire, que la panique a gagné rapidement l’ensemble des entreprises de l’hexagone. Une situation inédite et exceptionnelle qui a gagné l’ensemble de l’Europe, puis les autres continents.
Il faut accepter que les différents canaux de distribution soient autant de chemins de propagation d’un virus. Une dimension rarement prises en compte par les équipes pluridisciplinaires en charge de la « transformation numérique » de leur entreprise. Un premier avertissement d’une organisation cybercriminelle qui maitrise le sujet de la cybersécurité, comme des cyber-vulnérabilités de notre Monde moderne.
Comment en sommes-nous arrivés là et comment s’en préserver ? C’est le second volet de notre enquête qui s’intitule « Une Europe et une France impuissantes face aux Cyberattaques ? » et dont vous trouverez, ci-après le sommaire :
- CyberSécurité et premier défi du Président Emmanuel Macron
- La France n’est pas épargnée par les cyberattaques
- Comment cette situation est-elle rendue possible
- Le virus WannaCry entre info et intox (Fake News)
- Cartographie 2017 des pays qui attaquent ou espionnent la France
- Négligences et mauvaises pratiques de grands comptes
- .La ramification des réseaux de hackers
- En conclusion
Moneticien.com – Une Europe et une France impuissantes face aux Cyberattaques – Mai – 2017 – CopyRights
Rappelons que le virus « WannaCry » est classé dans la catégorie des rançongiciels ou « ransomware » en anglais. C’est-à-dire qu’une fois ouvert, il se propage dans le réseau de l’entreprise et chiffre les données contre une demande de rançon. La catégorie préférée des hackers car le paiement de la rançon se fait en BitCoins.
3. Comment cette situation est-elle rendue possible ?
3.1 Le virus WannaCry entre info et intox (Fake News)
Selon la société russe Kaspersky, Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact).
Deux menaces à l’échelle mondiale qui, en l’espace de quelques mois, sonnent comme un avertissement des hackers à l’ensemble des entreprises présentes sur le Web. Sans une protection optimale et un audit régulier de leur système d’information, les entreprises commerciales prennent le risque de devenir une proie visible pour les organisations criminelles. A méditer.
Fin de l’article intitulé : « Une Europe et une France impuissantes face aux cyberattaques ? » . Vous pouvez poursuivre la lecture de notre dossier spécial en cliquant sur le lien intitulé « Observatoire de la CyberSécurité en France et la ramification des réseaux de hackers » . Sujet en cours de rédaction, merci de votre patience.
La Rédaction
MONETICEN.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » applying in the USA. Articles 1, 2 and 3 from « The Computer Misuse Act » in the UK are also applying . We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Cette page est protégée par la législation française des codes de la « Propriété intellectuelle » , de la « Confiance dans l’Économie Numérique » et du « Code Pénal » . Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .