USA – Wells Fargo Bank Carte Bancaire Personnalisée

Temps de lecture estimé : 3 min

"CarteBleue-personnalisee"Wells Fargo Bank Carte Bancaire Personnalisée

Afficher ses idées religieuses ou politiques, une tranche de sa vie professionnelle ou personnelle ou encore ses engagements ou affinités afin de se distinguer fortement lors d’un achat au magasin est possible en utilisant sa carte bancaire comme élément distinctif. Le site Web de la Wells Fargo Bank en est une illustration. Moyennant le téléchargement d’une photo choisie par le client, on peut ajouter un fond d’image personnalisé à sa prochaine carte bancaire. Si le concept n’est pas récent, peu de banques ce sont engagées en ce sens. Question de culture ou de volonté des émetteurs de ne pas banaliser un moyen de paiement émis par une institution financière dont la crédibilité repose sur la confiance de ses clients ?

A quand le billet de banque personnalisé selon son détenteur du moment pourrait-on ajouter face aux initiatives de certains organismes financiers, d’offrir la personnalisation de sa carte bancaire comme élément distinctif ?

Longtemps régi par des règles strictes, le visuel de la carte bancaire était à la main des consortiums qui en définissaient les principes lorsqu’une banque souhaitait adhérer. Puis, la carte bancaire a connu une diversité de son visuel causée par la création de nouveaux services (plafonds de retrait / paiement, assurances, assistance, etc..) selon la catégorie socio-professionnelles du titulaire ou sa destination finale. C’est ainsi que sont nées les cartes affaires, Gold, Platinum, etc.. La distinction du visuel de la carte permettant au commerçant d’un simple coup d’œil de se faire une idée du pouvoir d’achat et garanties  associées de son acheteur.

Mais la carte bancaire peut également arborer plusieurs marques dans le cadre d’un co-branding entre deux ou plusieurs sociétés partenaires, à l’instar de la carte American-Express et de son partenariat avec la compagnie aérienne Air-France. Offrir un service de personnalisation de sa carte bancaire est-il à forte valeur ajoutée pour l’institution financière ?

L’exemple de la Wells Fargo Bank est intéressant, en ce sens que le consommateur ou le dirigeant d’une entreprise peut choisir sa photo selon deux orientations possibles : à caractère personnel ou professionnel. Le premier puisant dans le registre de la vie privée et de ses convictions idéologiques ou affinités personnelles alors que le second peut servir de support de communication pour promouvoir son entreprise.

Moneticien-WellsFargoBank-Mastercard-customizationCarte bancaire personnelle / professionnelle

Source : Wells Fargo Bank

Si les initiatives sont nombreuses sur le marché des particuliers mais avec peu de création de valeurs pour l’émetteur de la carte bancaire, à contrario sur le marché des entreprises, les sources de revenus inexplorés, au-delà des services traditionnels liés à la carte affaires, sont importantes.

"Carte-affaires-personnaisee"Options de la Carte Affaires

Source : Wells Fargo Bank

Par exemple, la promotion d’un produit ou d’un service de la société avec ses coordonnées, logo et la photo du dirigeant ou de son ambassadeur sont les premières options imaginées par la banque américaine. Rappelons que le taux de pénétration des cartes affaires est encore faible face au taux d’équipement des ménages. En cause, principalement des services peu innovants et souvent restreints à la gestion des notes de frais.

A l’heure de la dématérialisation prochaine de la carte bancaire et de l’essor des services distants à forte valeur ajoutée, ce sont surement des pistes à explorer pour les établissements de paiement afin de rester compétitif sur un marché en pleine mutation et l’arrivée de nouveaux entrants.

La rédaction

All Rigths Reserved – Tous Droits Réservés

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top