Vol MH370 un défi pour la sécurité aérienne de l’aviation civile

Temps de lecture estimé : 6 min

Vol MH370 un défi pour la sécurité aérienneVol MH370 un défi pour la sécurité aérienne de l’aviation civile

Nous sommes toujours sans nouvelles depuis la disparition le 8 mars dernier du vol MH370 de la Malaysia-Airlines. « Vol MH370 un défi pour la sécurité aérienne » , mMalgré des recherches soutenues au large de l’Australie, le mystère demeure entier. Des circonstances non résolues avec à bord 239 passagers et membres d’équipage.

Après sept mois de recherches, que savons-nous des circonstances du vol de Malaysia Airlines qui devait rejoindre Pékin en partant de Kuala-Lumpur ? Pas grand chose, ce qui est inhabituel pour un vol commercial.

Une énigme aux nombreuses incertitudes

Les premières certitudes

La vidéo ci-dessous reprend l’ensemble des faits avérés depuis le décollage de l’avion, un Boeing 777-200-ER. Elle pose les hypothèses d’un cap pris par l’avion au nord-ouest ou au sud-ouest pour une durée de vol de 7 heures. Depuis, plusieurs annonces se sont succédées cet été annonçant avoir localisé le signal des boites noires et avoir localisé des débris flottants en mer.

Source : BBC Mundo (en espagnol)

Mais rien de tout cela n’a été confirmé par la suite et ce, malgré le déploiement de moyens importants de recherches intensives menées au large de l’Australie. L’enquête piétine maintenant et reste campée sur l’idée que le vol a mis le cap au sud de la Malaisie.

Des témoins contredisent l’hypothèse de la trajectoire

Mais cette hypothèse de la zone du crash, objet des recherches, ne repose que sur très peu d’éléments et contredit le témoignage de cinq personnes qui ont avancé avoir vu un avion de la « Malaysia Airlines » volant très bas au large des « Maldives« , au sud de l’ile « Kuva Huvadhoo« , le jour de sa disparition.

Vol MH370 un défi pour la sécurité aérienneRoutes possibles du Vol MH370 – source Médias

De même, les autorités thaïlandaises ont enregistré sur leur radar la nuit de la disparition du vol, un aéronef non identifié qui se dirigeait plein ouest, faisant cap vers les Iles d’Andaman (sud de l’Inde). Cette information venant confirmer l’hypothèse que le vol aurait pu être aperçu plus tard au large des Maldives.

A qui profite la confusion actuelle du lieu des recherches ?

Force est de constater que les enquêtes menées après un accident d’avion ont une constante, la durée, pour présenter des conclusions basées sur des faits qui ont amené au drame. Faut-il en conclure un manque de transparence des autorités compétentes en charge de l’enquête du vol MH370 ? Vraisemblablement, car les enjeux économiques sont importants pour les acteurs de la chaine de valeurs (compagnie aérienne, fabricant de l’aéronef, fournisseurs de composants, conditions de sécurité aérienne, etc.).

Les hypothèses crédibles de sa disparition

Dans l’affaire du « MH370« , plusieurs zones d’ombre subsistent et, à défaut de retrouver des débris confirmant le crash et le bien-fondé de recherches qui se poursuivent au large de l’Australie, les incertitudes l’emportent sur les certitudes quant aux vraies raisons de sa disparition.

Parmi les hypothèses avancées les plus crédibles, rappelons celles :

  • du détournement de l’avion par certains membres d’équipage ou de passagers,
  • d’un incendie en vol causé par le chargement en soute de produits pouvant s’avérer dangereux ou d’origine électrique,
  • d’une cyberattaque ayant permis de prendre le contrôle des instruments de bord .

Deux causes sont donc plausibles, celle d’un acte terroriste ou d’un incident survenu après le décollage. Mais à cela, on doit ajouter plusieurs changements de cap et d’altitudes, au cours de la première heure de vol. Ce qui tend à infirmer la thèse d’un incident au profit de l’hypothèse d’un acte terroriste. Mais il est difficile d’accréditer cette hypothèse car aucune revendication n’a été communiquée.

Des secrets bien gardés

On sait également peu de choses des enregistrements satellites qui auraient permis de suivre la trajectoire de l’avion afin de localiser sa dernière position avant de disparaitre. Ce domaine réservé aux militaires et, apposé du sceau Secret-Défense, aurait pu concourir à une avancée considérable de l’enquête. Mais ni les américains, ni les chinois, ni les français n’ont diffusé d’informations à ce sujet. Une attitude surprenante des pays, dont plusieurs passagers sont bien des ressortissants.

Vol MH370 un défi pour la sécurité aérienneSource : Gouvernement de Malaisie

Les seules informations communiquées sur la trajectoire possible de l’avion ont été révélées par la société Rolls-Royce, le constructeur des moteurs. C’est à partir de signaux émis à fréquence régulière, toutes les heures, que l’hypothèse d’une route au sud a été élaborée.

  Vol MH370 un défi pour la sécurité aérienneSource : Boeing – Immarsat

Enfin, on doit souligner également, un défaut de transparence de la compagnie aérienne dans sa communication officielle aux familles. Une gestion de crise malmenée peu de temps après, par un second drame vécu au-dessus de l’Ukraine, avec le crash du vol « MH17« .

Le combat de Ghyslain Wattrelos

Un français se bat depuis la disparition du vol afin d’obtenir la vérité sur les circonstances de la disparition de son épouse et de ses deux enfants à bord du vol MH370. Monsieur Ghyslain Wattrelos est convaincu que le Boeing de la Malaysia-Airlines a été détourné après le décollage. Nous ne pouvons que donner crédit à cette affirmation pour deux raisons majeures :

  • Le comportement anormal de l’aéronef qui a connu plusieurs changements de cap et d’altitude sans demander, ni obtenir, l’accord de la tour de contrôle,
  • La coupure de tout instrument de transmission avec l’extérieur (transpondeur y compris).

Dès l’annonce de la disparition du vol MH370, Monéticien a suivi la progression de l’enquête et des recherches, tant les zones d’ombre, sont conséquentes et plaident en faveur d’un acte terroriste, non revendiqué officiellement. Parmi les formes de terrorisme en vigueur, nous avons été les premiers à évoquer celle plausible d’une cyberattaque ayant facilité le détournement de l’avion par une prise de contrôle des instruments de bord. Si cette approche venait à se confirmer, cela changerait radicalement la politique de sécurité active mise en place par l’aviation civile et pourrait expliquer le mystère actuel qui entoure les circonstances de la disparition du vol MH370.

Rappelons-nous le 11 septembre 2001 où le Monde découvrait avec effroi, une nouvelle forme de terrorisme utilisant un avion de ligne pour tuer des civils américains. Treize années plus tard, son mode opératoire pourrait bien avoir changé.

"Disparition-famille-Ghislain-Wattrelos"Source : Famille Wattrelos

Nous suivrons régulièrement les avancées de l’enquête et reviendrons sur ce drame non élucidé. Nous dédions cet article aux familles de disparus dont quatre français se trouvaient à bord et soutenons le combat de Monsieur « Ghyslain Wattrelos » pour que la lumière soit faite sur les circonstances de la disparition du vol « MH370« .

Pour aller plus loin, nos précédents articles :

La Rédaction

COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top