Amazon mise sur le Paiement comme Relais de Croissance

Temps de lecture estimé : 4 min

"MCommerce-Amazon-FirePhone"Amazon mise sur le paiement comme relais de croissance

Amazon a déçu les actionnaires en présentant ses résultats financiers la semaine dernière avec une perte, enregistrée au second trimestre, de 100 Millions d’euros. Avec aplomb, Monsieur Jeff Bezos Président d’Amazon, a confirmé une stratégie de développement commercial basée sur un financement par endettement. De quoi surprendre le milieu des investisseurs plutôt habitué à dicter ses exigences à l’Executif et non l’inverse.

Ce seront près de 500 Millions d’euros de pertes qui sont déjà annoncées par le Directeur Financier d’Amazon pour le troisième trimestre à venir. Avec une croissance de +23% depuis le début de l’année, la société compte bien poursuivre une croissance financée par des investissements lui ouvrant de nouvelles parts de marché.

Nous suivons toujours avec un grand intérêt la société Amazon dont nos précédents articles vous apporteront un éclairage sur la stratégie d’une entreprise « Pure-Player » à l’audace commerciale (cf. FirePhone et 20 ans de pratiques douteuses et aussi Amazon dépose un brevet pour le paiement en ligne). Toutefois, il s’agit bien d’un pari sur l’avenir que joue dangereusement Amazon en investissant fortement sur un marché aux incertitudes non levées.

Mais quelle est donc la stratégie poursuivie par Amazon ?

Plusieurs investissements récents et à venir permettent de décrypter la vision de Jeff Bezos pour les trois prochaines années. Comme pour les années 2 000 où l’entreprise se développait sans gagner d’argent, il semble que son fondateur mise sur un nouveau « coup de dés » pour accompagner sa croissance avec une approche qui déconcerte à nouveau les actionnaires.

Accès Adhérents

La Rédaction

All Rights Reserved – Tous Droits Réservés

Cet article est réservé aux adhérents à jour de leur cotisation. Pour adhérer à Monéticien, renseignez le formulaire de bas de page en précisant vos coordonnées professionnelles et nous vous contacterons.

[contact_form]
Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top