eCommerce ou le Far-West Numérique de la CyberSécurité

Temps de lecture estimé : 7 min

Far-West Numérique de la CyberSécuritéeCommerce ou le Far-West Numérique de la CyberSécurité

Voici 20 ans, Internet faisait une entrée timide dans notre quotidien. Une invention bienveillante de chercheurs universitaires pour mettre à disposition, une mutualisation de connaissances universelles au service des hommes. « eCommerce ou le Far-West Numérique de la CyberSécurité » est un nouveau Cyber-Espace économique, riche en échanges de textes, d’images, de sons et de vidéos.

Internet s’est développé marginalement en chahutant fortement nos habitudes de vie personnelle et professionnelle grâce aux nombreux supports d’accès distants. Mais le Web est devenu aujourd’hui, un espace d’expressions qui prédominent dorénavant.

Le Far-West et la Ruée vers l’Or au XIXème siècle

L’expression « Far-West » trouve son origine au 19ème siècle et correspond à la période de la ruée vers l’or aux États-Unis avec une migration importante de sa population attirée par un argent acquis facilement et rapidement. Mais l’or extrait du sol par des migrants venus d’Europe principalement, attira également des « bandits et des justiciers » . Mais le rêve américain se transforma rapidement en cauchemar pour les migrants.

Un taux de mortalité conséquent et une espérance de vie réduite sont les deux indicateurs qui obligèrent les gouvernements à instaurer un état d’urgence. C’est de cette période sombre que le port d’armes aux États-Unis fut légalisé et autorisé pour une auto-défense de la population.

Internet un Cyber-Espace sans foi ni loi

Cette référence au passé est nécessaire afin de comprendre la situation dans laquelle évolue aujourd’hui le eCommerce. Un Cyber-Espace sans foi, ni loi devenu dangereux pour les utilisateurs finaux, le consommateur et le commerçant qui s’y aventurent. Le « FIC2016 » (Forum International de la Cybersécurité) a fermé ses portes hier soir à Lille. Le succès de cette dernière édition démontre la nécessité pour les entreprises et le citoyen de se prémunir d’un risque majeur, la « CyberSécurité » .

En effet, l’intrusion du eCommerce dans notre vie quotidienne aux enjeux économiques, financiers et politiques croissants, oblige les États à vouloir s’en emparer pour le réguler dorénavant. D’un espace ouvert de libertés pour tous, nous allons certainement vivre une prochaine décennie dominée par des restrictions, voire des interdits.

Si les agissements de hackers font régulièrement l’objet de nos publications (articles et dossiers) afin de vous tenir informé des dernières vulnérabilités de cet écosystème, nous mettons également en relief, l’attitude de certains ecommerçants attirés par un « profit rapide sans foi, ni loi » . moneticien.com – Far-West Numérique de la CyberSécurité – 01/2016

Ce sont les 7 dernières tendances que nous avons relevées pour 2016 et qui sont contre-productives à l’essor d’un eCommerce évoluant dans un environnement de confiance : Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact).

Accès Adhérents

Très belle année à nos côtés.

Fin de l’article intitulé : « eCommerce ou le Far-West Numérique de la CyberSécurité » .

La Rédaction

MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » applying in the USA. Articles 1, 2 and 3 from « The Computer Misuse Act » in the UK are also applying . We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Cette page est protégée par la législation française des codes de la « Propriété intellectuelle » , de la « Confiance dans l’Économie Numérique » et du « Code Pénal » . Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top