FinTech ou le Piège de la Désintermédiation Bancaire ?

Temps de lecture estimé : 6 min

FinTech ou le Piège de la Désintermédiation BancaireFinTech ou le Piège de la Désintermédiation Bancaire ?

Nouveaux entrants apparus en 2014, le nombre de FinTech en 2015 a proliféré avec la bénédiction des États qui voient dans leurs « offres de produits et services bancaires » destinés aux ménages et aux entreprises, un espoir de reprise économique. « FinTech ou le piège de la désintermédiation bancaire » est notre dossier de la semaine.

C’est un nouvel Eldorado pour des sociétés aux pieds d’argile et aux fondations parfois aussi solides qu’un château de cartes. Analyse et décryptage d’une tendance confirmée en 2016, par l’intérêt affiché d’investisseurs à la recherche de plus-values. Notamment dans le secteur de la « banque et de la finance » .

FinTech ou le Piège de la Désintermédiation BancaireJohn Maynar Keynes (1883-1946)

Introduction

L’État et les institutions financières (dont les banques) jouent un rôle central pour orienter l’épargne et les investissements productifs dans les secteurs porteurs de l’économie, mais aussi, afin de soutenir les entreprises et les ménages en difficulté notamment par des subventions et crédits accordés aux agents économiques.

Mais cette philosophie de « pensée keynésienne » qui a dominé l’économie des pays industrialisés au XXème siècle, ne trouve plus beaucoup d’adeptes aujourd’hui depuis que « l’ultralibéralisme et le eCommerce » influencent dorénavant  les orientations et décisions gouvernementales. source: Moneticien.com – tous droits réservés

Les conséquences sont d’une part, un désengagement des États dus à leurs surendettements chronique. D’autre part, un financement prioritairement employé par les banques, à des projets d’investissements à forte rentabilité. Une situation contre-productive en période de crise économique. Où l’intervention de l’État et des banques dans notre économie est rendue nécessaire, pour ne pas dire vitale. moneticien.com – FinTech ou le Piège de la Désintermédiation Bancaire – 01/2016 – All Rights Reserved.

Pour illustrer notre dossier, nous avons analysé le positionnement des « FinTech » , nouveaux entrants dans l’écosystème de la « banque et de la finance » . Elles proposent la commercialisation de produits et services bancaires aux marchés des particuliers et des entreprises. Si le packaging des offres est effectivement attrayant sur le papier, les coulisses le sont bien moins. Vous trouverez, ci-après, le sommaire :

  1. Introduction
  2. Un contexte favorable aux FinTech ?
  3. Désintermédiation et dématérialisation, une réalité ? (FinTech Menace pour les banques ou Miroir aux alouettes)
  4. Les produits et services financiers ciblés
  5. Les limites à l’effervescence du marché
  6. En conclusion

Un contexte favorable aux FinTech ?

L’Etat soutient le parabancaire

On a coutume de dire que « le banquier ne vous prête un parapluie que par beau temps » ce qui entretient une mauvaise image auprès du particulier, comme de l’entreprise. Mais on oublie trop souvent que « le banquier dirige une entreprise commerciale qui doit-être rentable pour assurer le remboursement du dépôt des épargnants » .

Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous. Nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact.

Accès Adhérents

FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE

Fin de l’article intitulé « FinTech ou le Piège de la Désintermédiation Bancaire » . Pour lire le second volet de notre dossier : FinTech Menace pour les banques ou miroir aux alouettes ?

Une très belle année 2016 à nos côtés.

La Rédaction

COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

 

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top